La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

France Télécom couvre 98% de la Lorraine

France Télécom fait des efforts pour réduire la fracture numérique. Exemple en Lorraine où 98,3 % de la population est désormais couverte par le réseau ADSL de l’opérateur historique. La France est aujourd’hui un des pays les mieux dotés en ce qui concerne le haut-débit (ADSL et câble). Cependant, malgré la densité des réseaux de télécommunication, de nombreux français n’ont toujours pas accès à Internet haut-débit faute d’infrastructures et d’équipements adéquats. Cette fracture numérique pose de vrais problèmes aux collectivités locales qui souhaitent aménager leur territoire, humainement et économiquement. Par la voix de son directeur régional, France Télécom vient d’annoncer que quasiment toute la population de la Lorraine pouvait dorénavant être raccordée au haut-débit. Un effort à saluer et un exemple à encourager.La Lorraine a bénéficié d’un énorme effort financier de France Télécom. D’importants investissements ont été réalisés pour équiper la région. 360 des 432 noeuds de raccordement (NRA) installés en Lorraine sont dorénavant équipés pour l’ADSL, ce qui représente environ 1.124.000 lignes raccordées au haut-débit sur les 1.163.000 lignes disponibles (source : Ariase). France Télécom accroît le taux de couverture de la région de 81% en décembre 2003 à plus de 98% aujourd’hui (source : France Télécom). Un chiffre qu’il convient de relativiser puisqu’il faut tenir compte des lignes multiplexées et trop affaiblies. On peut préciser que grâce à ces efforts, plusieurs zones d’ombre dans lesquelles aucune connexion ADSL n’était possible ont été résorbées grâce à l'installation d’autocommutateurs. Les internautes lorrains peuvent également profiter de quelques 265 points d’accès sans fil disséminés sur tout le territoire de la région. Néanmoins, force est de constater que si la fracture numérique tend à se réduire au niveau géographique, c’est désormais au niveau des débits et des services associés que la discrimination est davantage marquée. Le haut-débit et la téléphonie VoIP sont certes accessibles mais la TV par ADSL reste réservée à une minorité d’abonnés. C’est à la fois une question de débit et de DSLAMs équipé pour permettre le service d’IP-TV, mais également un manque d’engagement de la part des opérateurs dégroupés qui privilégient pour l’instant les zones urbaines denses. France Télécom en profite pour rappeler que les fournisseurs d’accès alternatifs ne se pressent pas pour étendre leur réseau dans certaines zones jugées sans doute peu rentables....

François Le Gall - publié le 08/06/2006 à 15h18

France Télécom fait des efforts pour réduire la fracture numérique. Exemple en Lorraine où 98,3 % de la population est désormais couverte par le réseau ADSL de l’opérateur historique. La France est aujourd’hui un des pays les mieux dotés en ce qui concerne le haut-débit (ADSL et câble). Cependant, malgré la densité des réseaux de télécommunication, de nombreux français n’ont toujours pas accès à Internet haut-débit faute d’infrastructures et d’équipements adéquats. Cette fracture numérique pose de vrais problèmes aux collectivités locales qui souhaitent aménager leur territoire, humainement et économiquement. Par la voix de son directeur régional, France Télécom vient d’annoncer que quasiment toute la population de la Lorraine pouvait dorénavant être raccordée au haut-débit. Un effort à saluer et un exemple à encourager.

La Lorraine a bénéficié d’un énorme effort financier de France Télécom. D’importants investissements ont été réalisés pour équiper la région. 360 des 432 noeuds de raccordement (NRA) installés en Lorraine sont dorénavant équipés pour l’ADSL, ce qui représente environ 1.124.000 lignes raccordées au haut-débit sur les 1.163.000 lignes disponibles (source : Ariase). France Télécom accroît le taux de couverture de la région de 81% en décembre 2003 à plus de 98% aujourd’hui (source : France Télécom). Un chiffre qu’il convient de relativiser puisqu’il faut tenir compte des lignes multiplexées et trop affaiblies. On peut préciser que grâce à ces efforts, plusieurs zones d’ombre dans lesquelles aucune connexion ADSL n’était possible ont été résorbées grâce à l'installation d’autocommutateurs. Les internautes lorrains peuvent également profiter de quelques 265 points d’accès sans fil disséminés sur tout le territoire de la région.

Néanmoins, force est de constater que si la fracture numérique tend à se réduire au niveau géographique, c’est désormais au niveau des débits et des services associés que la discrimination est davantage marquée. Le haut-débit et la téléphonie VoIP sont certes accessibles mais la TV par ADSL reste réservée à une minorité d’abonnés. C’est à la fois une question de débit et de DSLAMs équipé pour permettre le service d’IP-TV, mais également un manque d’engagement de la part des opérateurs dégroupés qui privilégient pour l’instant les zones urbaines denses. France Télécom en profite pour rappeler que les fournisseurs d’accès alternatifs ne se pressent pas pour étendre leur réseau dans certaines zones jugées sans doute peu rentables....

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Faut-il craquer pour les nouveaux Samsung Galaxy S23 ?
Les Samsung Galaxy S23, S23+ et Galaxy S23 Ultra sont disponibles : est-ce que ça vaut le coup de les acheter ?

La Galaxy Unpacked est terminée et nous avons désormais tous les détails sur les nouveaux Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra. Quelles sont les innovations de cette nouvelle série ? Est-ce que ces nouveaux smartphones valent vraiment le coup ?

Actualité 02/02/2023
Logo Netflix sur TV abonnement offert 6 mois avec Livebox Up et Max
Nouveau : 6 mois d'abonnement Netflix offerts avec la Livebox Orange

Depuis ce matin, vous n'aurez plus à choisir entre un "bon" abonnement chez le meilleur opérateur français, ou celui à la plus célèbre des plateformes de streaming. En effet, si vous investissez dans le premier, il vous offrira le second, et plus encore !

Actualité 02/02/2023
Cdiscount vous offre un mois d'abonnement avec son forfait 100 Go
Pas de petits profits : un mois d'abonnement offert avec ce forfait mobile 100 Go

Avec 100 Go de données mobiles, vous pourrez surfer quotidiennement sur Internet sans craindre de dépasser votre forfait. Et la bonne nouvelle du jour, c'est qu'en ce moment, Cdiscount Mobile propose son forfait 100 Go à seulement 12,99 euros par mois sans que son prix augmente au bout d'un an. Mais surtout, avec la première mensualité offerte.

Actualité 02/02/2023
Une connexion internet au top grâce au Wi-fi 6E
Ces trois box internet compatibles Wi-Fi 6E vous promettent la meilleure connexion sans fil

Technologie ultra-puissante, le Wi-Fi 6E est une nouvelle norme pour une connexion Internet ultra-rapide… La bonne nouvelle, c’est qu’elle est, depuis peu, proposé par certains fournisseurs d’accès à Internet. Découvrez pourquoi et comment en profiter !

Actualité 01/02/2023