La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Les FAI et la Justice

La Justice met son grain de sel dans la lutte féroce que se livrent les fournisseurs d’accès à Internet pour dominer le marché de l’ADSL.

François Le Gall - publié le 05/05/2006 à 14h25

Toutes les armes sont décidément utilisées dans la guerre que se livrent les principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Les offres commerciales et les publicités (d’ailleurs la mode est à la moquerie caustique) pullulent sur le marché de l’ADSL, mais depuis quelques jours, on peut se demander si la concurrence ne s’opère pas désormais sur le front des actions de justice !

Après Free puis Wanadoo, c’est Neuf Cegetel qui a été condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre pour 26 clauses abusives inscrites dans ses conditions générales de vente. Déposée en février 2004 par l’association UFC-Que choisir, la plainte concernait essentiellement des abus tels que les dispositions restreignant les possibilités de résiliation en cas d'évolution technique, et celles donnant droit à Neuf Telecom (pas encore Neuf Cegetel à l'époque) de modifier ses tarifs sans acceptation préalable du client. La Justice a ainsi rappelé l’obligation de résultat du fournisseur d'accès, condamnant toutes les dispositions où Neuf s'exonérait de sa responsabilité en cas de non-fonctionnement de son réseau, sauf en cas de force majeure.

L’opérateur télécom Free a été également débouté dans 2 affaires distinctes. Tout d’abord, le Conseil d’Etat condamne Free qui avait porté l'affaire des préfixes de numéro de téléphone des modems box ADSL (07,08,09) en référé devant la haute juridiction, arguant d'un "préjudice grave et immédiat à la continuité des services et à l'intérêt des consommateurs". Enfin, le Tribunal de Commerce de Paris condamne Free à 3000 euros d’amende. Le FAI est donc débouté de sa plainte liée à l’annonce faite par France Télécom, juste après le lancement de la Freebox HD, d’être le premier opérateur à lancer la télévision HD par ADSL.

Après les débits, les prix, et les services, les FAI se concurrencent aussi sur les procédures judiciaires. Justifiées ou pas, ces actions ne servent pas toujours les intérêts des opérateurs : les condamnations liées aux clauses abusives, tout comme les coups bas procéduriers, ne font souvent que ternir leur image auprès des internautes.

» Testez l’éligibilité de votre ligne téléphonique
» Discutez-en sur notre forum !

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Clients Bouygues Telecom : voici le secret pour diviser votre facture mobile par deux
Bon plan : la facture mobile des clients Bouygues Telecom divisée par 2 grâce à cette astuce

Vous êtes client Bouygues Telecom ? Vous appréciez la qualité du réseau ? Mais, vous trouvez que le tarif après un an de votre forfait mobile est trop élevé ? Voici un secret qui vous permet de diviser le montant de votre facture de moitié.

Actualité 31/01/2023
TV et contenus 4 Offres SVoD gratuite avec Freebox Delta
Et 1, et 2, et 3... et même 4 services de SVoD à 0 €

C'est à peine croyable ! Tout augmente, Noël est passé, mais pas moins de 4 cadeaux sont offerts en bonus à tous les nouveaux abonnés de la Freebox Delta. Free frappe fort, une fois encore, et quitte à prendre la place de roi sur le trône de "Meilleur Fournisseur Internet fixe 2022", il en fait largement profiter ses "sujets Freenautes", avec une offre SVoD à couper le souffle.

Actualité 31/01/2023
L'offre à ne pas rater : le Samsung Galaxy ZFlip 4 à un euro chez Bouygues Telecom
Bouygues Telecom casse le prix de l'exceptionnel Samsung Galaxy Z Flip 4

Serait-ce encore Noël chez Bouygues Telecom ? L'opérateur met en place une promo d'exception, sur un modèle tout aussi exceptionnel : le dernier smartphone pliable de Samsung. Grâce à cette offre, le nouveau Samsung Galaxy Z Flip 4 vous est plus accessible que jamais !

Actualité 31/01/2023
Achetez un nouveau téléphone moins cher en faisant reprendre votre ancien smartphone dans une boutique Orange
Avec Orange Reprise, achetez un nouvel iPhone à prix malin

Le bonus reprise, vous en avez entendu parler ? Chez Orange, c’est un bon moyen de revendre son ancien mobile à bas prix pour réduire son impact écologique et profiter d’une remise pouvant aller jusqu’à 100 euros. L’idéal pour se procurer un iPhone à prix doux !

Actualité 31/01/2023