La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

fusion Alcatel-Lucent

Alcatel et Lucent ont annoncé officiellement leur fusion pour mettre en oeuvre une stratégie commune de développement.Le marché des télécommunications se concentre encore davantage avec la fusion des multinationales Alcatel et Lucent. De l’union du couple franco-américain va naître un géant, second équipementier télécom mondial (derrière Cisco) avec un chiffre d’affaires estimé à 21 milliards d’euros par an.Après des années de discussion et de rapprochement, cette fusion intervient logiquement avec pour objectifs un renforcement de position sur le marché, ainsi que la réalisation d’économies grâce à la mise en commun d’activités et d’investissements. Alcatel et Lucent mettent également en avant la complémentarité de leurs coeurs de métier respectifs. Le groupe français est le leader mondial dans les domaines de la téléphonie fixe et des équipements ADSL tandis que l’américain domine la téléphonie mobile et le marché américain.La future entité, qui verra officiellement le jour cette année, devrait réduire ses effectifs de 10 % soit près de 8500 personnes essentiellement aux Etats-Unis. Néanmoins, aux yeux des analystes, Alcatel-Lucent pourrait être une «première» dans le monde des télécoms notamment en ce qui concerne les effets de synergie attendus. Les forces commerciales mises en réseau seront présentes dans 130 pays et le nouveau groupe pourra s’appuyer sur son formidable potentiel de Recherche & Développement. Plus de 26000 ingénieurs, dont les chercheurs des Bell Labs créateurs du laser ou d’Unix, travailleront ensemble pour inventer les technologies et les équipements sur lesquels reposeront les réseaux de demain. Au final, cette fusion enchante pour le moment les marchés financiers. En France, les préoccupations sociales commencent cependant à émerger.D'un point de vue technique, Alcatel et Lucent sont deux des trois fournisseurs de DSLAM de France Telecom, le troisième étant ECI. D'autres opérateurs travaillent avec Huawei ou encore Marconi. La marque du DSLAM peut être un élément influençant certains paramètres de la connexion ADSL. Selon les joueurs en ligne pour qui le ping (temps de réponse) est «vital», les équipements ECI auraient un avantage sur ceux d’Alcatel-Lucent.» Testez votre éligibilité et la marque de votre DSLAM

François Le Gall - publié le 04/04/2006 à 14h49

Alcatel et Lucent ont annoncé officiellement leur fusion pour mettre en oeuvre une stratégie commune de développement.Le marché des télécommunications se concentre encore davantage avec la fusion des multinationales Alcatel et Lucent. De l’union du couple franco-américain va naître un géant, second équipementier télécom mondial (derrière Cisco) avec un chiffre d’affaires estimé à 21 milliards d’euros par an.

Après des années de discussion et de rapprochement, cette fusion intervient logiquement avec pour objectifs un renforcement de position sur le marché, ainsi que la réalisation d’économies grâce à la mise en commun d’activités et d’investissements. Alcatel et Lucent mettent également en avant la complémentarité de leurs coeurs de métier respectifs. Le groupe français est le leader mondial dans les domaines de la téléphonie fixe et des équipements ADSL tandis que l’américain domine la téléphonie mobile et le marché américain.

La future entité, qui verra officiellement le jour cette année, devrait réduire ses effectifs de 10 % soit près de 8500 personnes essentiellement aux Etats-Unis. Néanmoins, aux yeux des analystes, Alcatel-Lucent pourrait être une «première» dans le monde des télécoms notamment en ce qui concerne les effets de synergie attendus. Les forces commerciales mises en réseau seront présentes dans 130 pays et le nouveau groupe pourra s’appuyer sur son formidable potentiel de Recherche & Développement. Plus de 26000 ingénieurs, dont les chercheurs des Bell Labs créateurs du laser ou d’Unix, travailleront ensemble pour inventer les technologies et les équipements sur lesquels reposeront les réseaux de demain. Au final, cette fusion enchante pour le moment les marchés financiers. En France, les préoccupations sociales commencent cependant à émerger.

D'un point de vue technique, Alcatel et Lucent sont deux des trois fournisseurs de DSLAM de France Telecom, le troisième étant ECI. D'autres opérateurs travaillent avec Huawei ou encore Marconi. La marque du DSLAM peut être un élément influençant certains paramètres de la connexion ADSL. Selon les joueurs en ligne pour qui le ping (temps de réponse) est «vital», les équipements ECI auraient un avantage sur ceux d’Alcatel-Lucent.

» Testez votre éligibilité et la marque de votre DSLAM

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents