La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Clauses abusives : le Triple Play en cause

Une recommandation de la Commission des Clauses Abusives liste 19 clauses tendancieuses relevées dans les contrats d'abonnement Triple Play des opérateurs haut débit.Après une année de travail à décortiquer les contrats et les conditions générales de vente (CGV) des opérateurs Internet, la Commission des Clauses Abusives présente ses recommandations.

François Le Gall - publié le 07/08/2007 à 14h18

Pas moins de 19 points litigieux ou ambigus ont été pointés par la Commission dans les contrats des offres proposant l'accès Internet, le téléphone et la télévision.

Modification unilatérale des contrats, manque d'information sur l'installation et la compatibilité des matériels (modem Box et décodeur TV) ou encore communication des données personnelles sont cités, entre autres choses, par la Commission.

Celle-ci s'attarde également sur des thèmes d'actualité tels que l'obligation de résultats des FAI, et suggère de supprimer la clause qui permet "au professionnel de s'exonérer de toute responsabilité indépendamment de la survenance d'une cause étrangère". Traduction : le FAI ne peut être tenu responsable de la coupure de service provoquée par la chute d'une météorite sur votre NRA. Par contre, si le service de TV par IP est inaccessible suite à une panne de serveur par exemple, l'opérateur est en cause.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Repartez avec un smartphone offert chez Cdiscount
Bon plan : ces deux smartphones sont offerts pour la souscription au forfait 100 Go de Cdiscount mobile

Vous voulez vous acheter un nouveau smartphone ? Ça tombe bien, Cdiscount Mobile vous permet de repartir sans débourser un centime avec un smartphone pour toute souscription à un forfait 100 Go pendant 24 mois. Le plus dur sera de choisir entre l'iPhone 8 reconditionné et le Samsung A04S neuf.

Actualité 04/02/2023
Femme surprise contente Boite Sosh Livebox moins cher
Le saviez-vous ? La Boîte Sosh, c'est une Livebox, mais en moins cher

Cette offre s'adresse à tous ceux qui souhaitent une connexion de qualité à prix serré. Moins de 20 euros idéalement. Sur le réseau d'Orange si possible. A ceux qui n'ont pas envie de payer le décodeur imposé dans les offres triple-play. A ceux qui n'ont pas de smart-TV 4K UHD dernier cri, à l'image belle, mais grande consommatrice de débit. A ceux enfin qui ne partagent pas leur connexion avec 4 enfants, les voisins, ou leurs colocataires. Bref, juste une "Boîte", pour parler français.

Actualité 04/02/2023
Match entre deux box triple play à 20 €
SFR Starter ou Freebox Révolution ? On départage ces deux box à moins de 20 euros.

Si vous recherchez une box avec un décodeur TV, vous trouverez forcément votre bonheur chez Free et SFR. Focus sur deux offres au bon rapport qualité-prix : la Fibre Starter de SFR et la Freebox Révolution.

Actualité 03/02/2023
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies

Pas chère et sans engagement, cette box internet de RED est une belle offre dual play, avec de nombreux services et options supplémentaires à la clé. À découvrir sans tarder !

Actualité 03/02/2023