La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

"J'ai divisé ma facture par deux" : ces astuces simples font chuter le prix de votre abonnement à Internet

Vous allez voir qu'il suffit juste d'être un peu malin pour faire de belles économies sur votre box Internet.

"J'ai divisé ma facture par deux" : ces astuces simples font chuter le prix de vos abonnements télécoms
Maxime Blondet - publié le 28/07/2025 à 12h31

Vous en avez marre de payer de trop cher. En effet, c'est bien de payer moins cher son abonnement à Internet, mais ça ne doit pas se faire au détriment des services inclus, et tout particulièrement en matière d'internet et de Wi-Fi. Cruel dilemme, pensez-vous. Eh bien non ! On a trouvé la solution, enfin plusieurs solutions, afin de faire chuter le prix de votre abonnement et donc faire des (belles) économies.

 1. Les frais de mise en service offerts 

Quand on souscrit une box internet, il y a bien sûr le prix de l'abonnement à payer. Mais, et tout le monde n'en a pas forcément conscience, il y a aussi des frais annexes. Eh oui, avant même de pouvoir bénéficier de vos services, il y a des frais d'activation à payer.

Ils sont en général facturés une cinquantaine d'euros chez les différents opérateurs. Mais pas chez tout le monde. En effet, en ce moment, avec une offre Freebox ou une RED Box, les nouveaux clients bénéficient des frais de mise en service offerts.

Cette promo avec les frais d'activation offerts est très à la mode en ce moment. Vous pouvez donc aussi attendre qu'elle arrive chez un autre opérateur. En effet, Orange, SFR et Bouygues Telecom la dégaine régulièrement.

2. Changer d'opérateur au bon moment

Aujourd'hui, la plupart des box internet sont proposées avec une période d'engagement de un an. C'est à dire que vous résiliez votre abonnement avant 12 mois, vous devrez payer des frais de résiliation. 

Pour éviter d'avoir à en payer, on vous conseille donc d'attendre la fin de votre période d'engagement, ou bien alors de choisir une box internet sans engagement. Comme ça, le problème est réglé. 

3. Choisir une box internet sans TV

Pour faire des économies, vous pouvez aussi décider de faire l'impasse sur des services dont vous n'avez pas ou plus forcément besoin. On pense par exemple au décodeur de télévision ou au service de téléphonie fixe. Il est facilement possible de s'en passer.

En effet, avec la banalisation des Smart TV, le décodeur de télévision n'est plus indispensable pour regarder la télé. Quant au téléphone fixe, plus grand monde ne s'en sert. Car les gens ont (presque) tous un forfait mobile illimité.

Or, aujourd'hui, il existe de plus en plus de box internet sans TV qui permettent d'avoir le meilleur de la fibre et du Wi-Fi au meilleur prix, comme la B&YOU Pure fibre, la Freebox pop S et la Boîte Sosh.

4. Prendre un forfait mobile avec sa box

Dernière solution pour faire des économies : souscrire une offre box + forfait mobile. Grâce à cette possibilité, vous allez faire de très belles économies tous les mois. En effet, avec ces offres, les fournisseurs d'accès à Internet permettent d'avoir un forfait mobile à prix réduit, avec souvent de très belles remises à la clef.

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de cumuler ces bons plans. Si vous avez cette chance, vous verrez que votre facture en matière de télécoms va considérablement baisser. Comme moi, vous pourrez-peut-être la diviser par deux.

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Rédacteur expert Télécom

Touche à tout de l'information, j'ai travaillé en presse écrite, radio et télévision avant de découvrir la rédaction web. Et après avoir écrit sur des sujets aussi variés que le fait divers ou le divertissement en passant par les grands sujets de société, me voilà à explorer le domaine des télécommunications. J'ai rejoint Ariase en 2019 et je n'ai toujours pas fini de découvrir cet univers aussi vaste que passionnant.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+