Une victoire partout : c’est la belle entre Paris et Marseille
Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille, c’est le Classique du football français. Un duel au sommet qui puise son intensité dans une rivalité historique née au début des années 90. Autant vous dire que le match sera bouillant dimanche soir entre le leader et le 3e du championnat avant cette 21e journée.
Contexte du match
Depuis 2011 et l’arrivée des investisseurs qataris au PSG, l’écart sportif s’est creusé. Marseille résiste par sa ferveur, mais c’est bien Paris qui empile les victoires. Le choc n’en est plus vraiment un et le suspense s’est raréfié… jusqu’à cette saison 2025-2026.
Lors de la 5e journée de Ligue 1, l’OM frappe fort. Les Marseillais s’imposent 1-0 face aux Parisiens dans un stade Vélodrome en effervescence. Le PSG réagit quelques mois plus tard en remportant le Trophée des champions face à son meilleur ennemi (2-2, 4 t.a.b. à 1). Bilan comptable : une victoire partout.
Outre le folklore habituel qui entoure cette affiche, la particularité de la rencontre de ce week-end est ailleurs. Le PSG est éliminé de la Coupe de France, tandis que l’OM est sorti de la Ligue des champions. C’est donc la dernière fois que les deux rivaux se croiseront cette saison. Bref, un ultime affrontement aux allures de belle qui nous promet déjà une soirée mémorable au Parc des Princes.
Paris Saint-Germain
Le PSG aborde ce Classique en confiance. L’équipe conserve une dynamique solide en Ligue 1 et demeure favorite au Parc. Malgré l’absence d’Achraf Hakimi (suspendu) et quelques doutes sur la présence de Khvicha Kvaratskhelia ou de Fabián Ruiz, l’effectif reste dense avec notamment ses cadres offensifs capables de débloquer n’importe quelle situation. Bref, l’objectif est simple : rappeler la hiérarchie à domicile.
Olympique de Marseille
Marseille arrive avec moins de certitudes que son rival, mais une vraie référence : la victoire 1-0 à l’aller. Grâce à ce succès de prestige, les Olympiens savent qu’ils peuvent faire tomber le PSG sur un match. L’élimination en Ligue des champions a laissé des traces, mais l’OM conserve une identité combative et offensive. Hormis Nayef Aguerd incertain, les cadres sont attendus pour déjouer les pronostics.
Un derby de la Côte d’Azur en apéritif du Classique
Avant PSG - OM, la Ligue 1 propose un autre rendez-vous électrique ce dimanche 8 février. Dans son antre de l’Allianz Riviera, l’OGC Nice reçoit l’AS Monaco à 15 h pour un derby de la Côte d’Azur qui s’annonce extrêmement tendu.
Au stade Louis-II, le match aller s’était soldé par un nul (2-2). Depuis, les deux clubs traversent une zone de turbulences. Nice a coulé au classement (13e), s’est illustré par des performances catastrophiques en Europa League et vient de changer d’entraîneur avec le retour de Claude Puel sur le banc. Seule éclaircie au tableau, une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France.
Monaco n’est guère plus serein avant son duel azuréen. Malgré une belle victoire contre le Stade Rennais la semaine dernière (4-0), la saison reste préoccupante. Le club monégasque a changé d’entraîneur en octobre, mais sans véritable électrochoc. Actuellement 10e du championnat, l’ASM espère enchaîner pour se remettre sur les rails avant son barrage de Ligue des champions en février… face au PSG.
Ligue 1+ pour suivre PSG - OM et Nice - Monaco
Ligue 1+ est la plateforme officielle pour suivre l’intégralité de la Ligue 1 McDonald’s. Ce dimanche 8 février 2026, Nice - Monaco sera diffusé à 15 h, tandis que PSG - OM démarrera à 20 h 45. Côté abonnement, la LFP propose différentes offres pour vibrer devant ces chocs et profiter d’une fin de saison palpitante. Vous pouvez y souscrire en ligne ou via votre box internet (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free).
En parallèle, vous trouverez des formules très intéressantes chez plusieurs acteurs du streaming, tels que DAZN, RMC Sport, Molotov TV, Prime Video ou L’Équipe. Intégrant Ligue 1+, ces bons plans vous donneront accès aux matchs du championnat de France de football, mais aussi à d’autres contenus sportifs.