La Ligue des Champions de football est l'un des plus grand évènements sportifs. Tous les ans, elle est suivie par des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde entier. La diffuser en exclusivité peut donc rapporter gros, très gros même. Mais il faut pour cela être propriétaire des droits TV. Et forcément, il faut aussi payer très cher pour les acheter.
Depuis quelques semaines, on parle de la prochaine attribution des droits TV de la Ligue des Champions pour la période 2027/2030. Et figurez-vous qu'elle pourrait bien arriver sur Netflix. Cette hypothèses est devenue très crédible, pour deux raisons. L'UEFA rêve d'attirer un géant du streaming. Et Netflix ne cache pas son ambition d'investir massivement dans le sport.
Netflix et la Ligue des Champions : un mariage possible sur fond de gros sous ?
L'UEFA souhaite provoquer une révolution dans la distribution globale de la Ligue des Champions en misant sur les plateformes de vidéos en streaming par abonnement.
Et forcément, tous les regards se tournent vers Netflix. Le leader du streaming s'est lancé récemment dans le sport en direct et il se murmure qu'il serait prêt à investir près de 5 milliards d'euros pour avoir une part de l'énorme gâteau des droits TV de la Ligue des Champions sur la période 2027/2030
L'objectif de Netflix ne serait pas d'acheter la totalité des droits TV de la Ligue des Champions, mais plutôt une rencontre phare par semaine. Une approche qui correspond à la logique de la plateforme, qui privilégie plutôt les évènements et le spectacle, plutôt qu’une couverture intégrale de la compétition.
Si l'hypothèse Netflix est crédible, c'est aussi parce que l'UEFA prépare un appel d'offres attractif pour les géants du numérique, permettant l'attribution d'une partie des matchs à Netflix tout en gardant une part sur d'autres diffuseurs traditionnels comme Canal+, qui est l'actuel (unique) diffuseur de la Ligue des Champions en France.
Selon le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, attirer les plateformes numériques et de streaming est le meilleur moyen de conquérir de nouveaux publics et de renforcer le rayonnement du football européen. Sans doute. Mais c'est aussi le meilleur moyen pour gagner beaucoup d'argent.
Netflix : pas la seule plateforme de streaming sur la ligne de départ
Si Netflix est sur les rangs pour acquérir une partie des droits TV de la Ligue des Champions, ce n'est pas la seule plateforme potentiellement intéressée. En effet, Amazon Prime Video, Apple TV+ et Disney+ ont déjà investi dans la diffusion de grands événements sportifs.
Amazon diffuse des matchs de Ligue des Champions dans plusieurs pays européens, tandis qu’Apple détient les droits mondiaux de la Major League Soccer. Et que Disney+ vient de se lancer dans la Ligue des Champions féminine.
En outre, l'appel d'offres de l'UEFA pour le cycle 2027-2030 est pensé pour encourager la concurrence entre les plateformes. Et donc maximiser la valeur des droits.
Netflix a déjà un pied dans le sport
Si Netflix n'est pas encore diffuseur en direct de grands championnats de football, son catalogue commence à s'étoffer.
Il est particulièrement riche en documentaires et séries avec des productions phares comme "The Last Dance", (basket), "Drive to Survive" (Formule 1), "Break Point" (tennis), "Full Swing" (golf), ou "Quarterback" (NFL), ou encore "Au cœur du peloton" (cyclisme), qui ont ont rencontré un large succès et ont contribué à la légitimation du sport sur la plateforme.
En 2025, Netflix a aussi débuté la diffusion d'événements sportifs live, comme des matchs de NFL et des combats de boxe, démontrant sa volonté d'élargir son offre au-delà du documentaire.
Cette montée en puissance du sport sur Netflix positionne la plateforme comme un acteur de plus en plus crédible pour la retransmission d'événements sportifs majeurs comme la Ligue des Champions. La réponse est pour bientôt. Car l'appel d'offres pour les droits TV de la Ligue des Champions 2027/2030 vient de commencer. Et on saura bientôt comment regarder la Ligue des Champions à la télévision dans les années à venir.