Douze mois après une édition dominée par HBO Max et ses poids lourds The Last of Us et Succession, les Golden Globes 2026 dévoile le nouveau paysage des séries télévisées.
Cette année, HBO Max, Apple TV et Netflix s’affirment comme les locomotives du streaming mondial, en remportant la quasi-totalité des récompenses les plus convoitées. La cérémonie a mis à l’honneur des œuvres originales et engagées, qui témoignent de la vitalité créative du petit écran.
Le streaming continue de régner sur Hollywood
Le 11 janvier dernier à Los Angeles, les Golden Globes 2026 ont célébré le meilleur des séries télévisées. Sans surprise, le streaming a une fois de plus raflé la mise.
L’édition 2026 révèle aussi un rééquilibrage subtil : si HBO Max et Netflix repartent avec plusieurs trophées majeurs, Apple TV s’impose comme l’autre grand vainqueur de la soirée.
The Pitt : la série événement qui écrase la concurrence
Véritable phénomène, The Pitt s’offre le Golden Globe de la meilleure série dramatique, ainsi que celui du meilleur acteur pour Noah Wyle. Cette production HBO Max suit le quotidien du service d'urgence d'un hôpital de Pittsburg en Pennsylvanie. Très réaliste, nerveuse et parfois même politique, cette série révolutionne le genre éculé des séries médicales.
Cette victoire confirme la qualité du catalogue de HBO Max après une année 2025 dominée par The Last of Us .
La comédie The Studio offre un doublé à Apple TV
Du côté de la comédie, Apple TV s’illustre avec The Studio, qui repart avec les prix de la meilleure série comique et du meilleur acteur pour Seth Rogen. Satire pétillante de l’industrie du divertissement, la série succède à Only Murders in the Building (Disney+), lauréate en 2025.
Même si Apple TV n’a pas encore le volume de productions de Netflix ou Prime Video, elle continue de miser sur la qualité et les créateurs de renom, une stratégie payante lors de cette édition. Plusieurs des séries Apple TV ont ainsi connu un franc succès critique et public.
Adolescence » : la mini-série qui fait sensation
Cette année, la catégorie mini-série a consacré la série Adolescence, diffusée sur Netflix, qui rafle trois trophées :
- Meilleure mini-série
- Meilleur acteur pour Stephen Graham
- Meilleure actrice dans un rôle secondaire pour Erin Doherty
Avec sa mise en scène brute et sa narration poignante, la série confirme la capacité de Netflix à produire des drames intenses qui séduisent autant le public que les jurés. Ce succès intervient un an après le triomphe de Beef (Netflix) en 2025, renforçant la position de la plateforme sur le segment du mini-format et de ses séries marquantes.
Un palmarès 2026 confirmant la puissance du streaming
Le palmarès des Golden Globes 2026 en matière de séries TV confirme la place importante qu'occupe le streaming vidéo aujourd'hui. Si Netflix continue de faire parler avec ses séries coups de poings comme Adolescence, d'autres plateformes avec un catalogue plus restreint mais très qualitatif se démarquent, comme HBO Max ou Apple TV.