Brick : le pitch
Après une énième nuit blanche à cogiter, c'est décidé : Liv veut quitter Tim. Sa valise est prête, mais en ouvrant la porte de l'appartement, au lieu de l'habituel couloir, elle découvre un mur de briques noires et lisses, apparamment indestructible.
Le couple est coupé du monde, sans plus aucun moyen de communication, et il va bien falloir trouver comment s'extraire de l'immeuble, en desendant les étages un par un, croisant au passage des voisins tous plus inquiétants les uns que les autres.
Voici le début de Brick, un huis-clos sous tension à la limite de la paranoïa, qui interroge autant sur la psychologie traumatisée des personnages que sur les technologies qui nous entourent.
Brick : un thriller comme un escape game venu d'Allemagne
Les moins jeunes de la rédaction d'Ariase ont forcément pensé aux pièces piégées de Cube, sorti en 1997. Les plus jeunes ont évidemment fait un lien avec Squid Game, la série la plus regardée sur Netflix depuis sa création. On a aussi cité The Mist, l'adaptation du roman de Stephen King, et certains épisodes de La 4ème Dimension, la série phénomène des années 80.
Car Brick est un peu de tout ça : de l'horreur mêlée à l'absurde, une ambiance étouffante et angoissante autour de personnages au bord de la rupture, sur fond de survie et d'urgence.
Cette pépite venue d'Allemagne a été écrite et réalisée pour Netflix par Philip Koch, sans effets spéciaux ni explosions ni lasers. Sans gros budget à la Mission Impossible, et pourtant : avec sa mise en scène minimaliste et ses plans serrés sur ses acteurs, Koch réussit à vous oppresser physiquement : claustrophobes, s'abstenir !
Le film est porté par un formidable duo : Matthias Schweighöfer et Ruby O. Fee, déjà vus sur Netfilx dans Army of Thieves (mais aussi dans Oppenheimer et Army of the Dead pour Matthias).
Comment streamer Brick sur Netflix ?
Brick est disponible sur Netflix depuis le 10 juillet 2025, où il remporte un franc succès. On vous propose donc trois manières de récupérer un accès au gigantesque catalogue de la plateforme préférée des Français (quoique ex-aequo avec Prime Video) :
- souscrire directement sur le site de Netflix à l'une ou l'autre des 3 formules proposées. L'abonnement avec publicité, valable sur 2 écrans en simultané et en Full HD, sera le plus économique, à 7.99€/mois. L'abonnement standard est sans publicité et donne accès au téléchargement. Les familles nombreuses et autres amateurs de 4K préféreront l'abonnement Premium, valable cette fois sur 4 écrans.
- s'abonner à Canal+ Ciné Séries : outre les chaînes thématiques du groupe Canal, l'abonnement inclut l'accès à Netflix ainsi qu'à Paramount+, Apple TV+, le bouquet OCS Ciné+, et la chaîne Insomnia.
- changer de fournisseur d'accès Internet et choisir l'abonnement Premium de Free, la Freebox Ultra. C'est le seul du marché à inclure pour toute la durée de l'abonnement l'accès aux 3 plateformes préférées des français (Netflix, Prime Video et Disney+), et même 3 mois découverte à HBO Max (sans oublier la SVoD de OQEE Ciné, les 40 chaînes de Canal+, ainsi que Prime Music, la presse de Cafeyn, et l'application Free Foot !)