Nom de code : "MVV" !
Le smartphone a bipé alors on le sait : un message est arrivé. Une seconde suffit pour connaître l'expéditeur lorsqu'il s'agit d'un SMS/MMS, d'un email, d'un message sur WhatsApp ou tout autre application de messagerie instantanée. Mais quand la notification concerne un message vocal, on est dans le flou le plus total. Et pour peu que le réseau soit mauvais, impossible de savoir de quoi il retourne.
Sauf pour les heureux propriétaires d'iPhone ! Car Apple a depuis longtemps intégré à ses iPhone la "Messagerie Vocale Visuelle", dite "MVV" pour les intimes. Cette fonctionnalité transforme de manière radicale notre façon d'appréhender nos messages vocaux car, comme une boîte mail, elle propose un écran d'affichage qui :
- liste les messages par ordre chronologique,
- les estampille d'une pastille rouge s'ils n'ont pas encore été écoutés,
- et indique le nom et le numéro de l'expéditeur, la durée du message, ainsi que la date et l'heure de l'appel manqué.
Et pour ceux qui ont fait leur mise à jour d'iOS 18, il y aura même un aperçu textuel du message via une transcription automatique !
Les avantages de la messagerie vocale visuelle
On a donc là un véritable outil de gestion bien plus en phase avec notre époque. Cette consultation visuelle de la boîte vocale permet de sélectionner en un coup d'œil quel message doit être écouté en priorité (ou ré-écouté) sans être contraint de les faire tous défiler dans l'ordre chronologique.
Cela permet surtout de savoir qui nous a appelé, et à n'importe quel moment. Et on pourra conserver les déjà messages écoutés sans limite de durée, ou bien les ré-écouter, ou bien les supprimer d'une simple pression du doigt. On pourra même répondre directement par mail ou SMS. Simplicité, flexibilité et gain de temps : c'est le trio gagnant !
Quels opérateurs incluent la MVV dans leurs forfaits mobile ?
SFR, Bouygues Telecom et Free : les opérateurs historiques incluent d'office l'accès à la messagerie vocale visuelle dans leurs forfaits mobile. Orange aussi bien sûr, et il va encore plus loin pour les propriétaire d'Android. En effet, il suffit d'aller dans le Play Store à la catégorie "Orange Sélection" pour installer le service. Mais selon le modèle du smartphone Android, certains pourront aussi l'activer de manière autonome depuis les paramètres du téléphone.
Du côté des MVNO, c'est une autre paire de manche. Ne comptez pas sur certains discounters pour vous proposer la fonctionnalité, comme Lebara, Syma ou Réglo Mobile pour ne citer qu'eux. Chez RED by SFR, c'est déjà mieux : la MVV est bien là, mais sous forme d'option facturée 2€/mois. C'est un peu cher, non ?
Cependant, en lisant bien les petites lignes des contrats de certains opérateurs alternatifs, on découvre que la messagerie vocale visuelle est aussi présente sans surcoût chez YouPrice, Prixtel, La Poste Mobile et Cdiscount Mobile par exemple.
Pour trouver un forfait mobile qui propose gratuitement la messagerie vocale visuelle, tout dépend de l'opérateur choisi, alors lisez bien les petites lignes sur les fiches d'informations associées aux forfaits !