L’idée d’ouvrir votre smartphone vous donne des sueurs froides ? Vous n'êtes pas seul. Remplacer la batterie d'un smartphone moderne relève souvent du parcours du combattant. En cause : la colle, utilisée massivement par les constructeurs pour assurer finesse et solidité. Mais un nouveau brevet de Google pourrait changer radicalement cette approche.
Comment fonctionne le nouveau système de batterie amovible ?
Déposé début janvier 2026, ce brevet décrit décrit un nouveau design de batterie pour smartphone qui permettrait de se passer de colle. La batterie serait logée dans un châssis métallique rigide et maintenue par un verrouillage mécanique.
Résultat : plus besoin de solvants, de pistolet à air chaud ni de gestes de pro pour la retirer sans l'abîmer. Concrètement, l'utilisateur pourrait libérer la batterie en actionnant un simple mécanisme, sans outils spécialisés. Le châssis protecteur éviterait de performer ou déformer la batterie lors de la manipulation.
L'UE met la pression
Ce nouveau design vise à rendre la réparation accessible à tous, avec des outils basiques. Mais qu’on ne s’y trompe pas : Google n'agit pas par pure conscience écologique. L'Europe impose qu'à partir de février 2027, tous les smartphones soient facilement réparables "à l’aide d’outils disponibles dans le commerce et sans nécessiter le recours à des outils spécialisés". Ce qui est loin d’être le cas actuellement, puisqu’il faut généralement s’équiper d’un pistolet thermique.
Des kits utilisateurs existent pour les plus téméraires, mais honnêtement, qui a envie de risquer de casser son iPhone à 1000 € en changeant la batterie ?
Pourquoi cette technologie est idéale pour les Google Pixel
Les Pixel se distinguent déjà par leur durabilité logicielle exceptionnelle : sept ans de mises à jour garanties, un record dans l'industrie !
Ajouter une batterie facilement remplaçable transformerait ces smartphones en véritables compagnons de long terme. Plutôt que de changer de téléphone après trois ou quatre ans à cause d'une batterie fatiguée, les utilisateurs pourraient simplement la remplacer et repartir pour plusieurs années.
Bien sûr, il faudra patienter jusqu'aux prochaines générations de Pixel pour s’équiper d’un smartphone avec batterie amovible. Pour l’instant, aucune date n’a été communiquée. D'ici là, les modèles récents restent un excellent choix pour qui recherche un smartphone durable.
Le Pixel 10, par exemple, intègre une fonction d'aide à la santé de la batterie. Elle prolonge sa durée de vie en réduisant progressivement la capacité maximale et la vitesse de charge. En d'autres termes, le téléphone bride lui-même ses performances pour éviter une dégradation prématurée. De quoi tenir sereinement durant les sept années de support logiciel promises par Google.