Pourquoi votre smartphone surchauffe ?
Qui dit appareil électrique, dit production de chaleur lors de son utilisation. Ce phénomène se nomme "effet Joule", et il entre en action dès que l'on se sert de son smartphone, lors du passage du courant dans les circuits.
Son effet est plus ou moins grand selon les circonstances, et on a tous déjà pu remarquer certains moments de surchauffe, en particulier lors de d'une utilisation intensive avec certains tâches car certaines sont plus gourmandes en énergie que d'autres. On citera en priorité les jeux vidéo, le streaming (plus particulièrement en HD), la retouche photo, la navigation GPS, ainsi que la réalité augmentée. Ces applications requièrent beaucoup du processeur (CPU) et de la carte graphique (GPU).
Autres causes majeures et moins visibles : les applications, les bugs logiciels et autres malwares qui tournent en arrière-plan, souvent sans qu'on le sache. La batterie peut elle aussi être en cause si elle est vieillissante ou défectueuse, en particulier lors de la charge, et plus encore avec un chargeur non homologué.
Finalement, la chaleur ambiante est la cause la plus facile à identifier car nos smartphones supportent mal les températures supérieures à 35°C. Attention donc à l'exposition au soleil direct, aux voitures fermées, et autres coques épaisses qui limitent la ventilation naturelle du smartphone.
Quels sont les risques pour le smartphone ?
Nos smartphones sont des bijoux de technologie et de précision, mais ils sont fragiles. Une chaleur excessive peut les ralentir, voire entrainer la fermeture d'applications ou limiter la réactivité tactile de l'écran. Mais c'est un moindre mal car si le phénomène est récurrent, les conséquences vont s'aggraver :
- la batterie va vieillir prématurément,
- et certains composants internes pourront être endommagés définitivement.
Dans certains cas exceptionnels, une surchauffe extrème va même faire gonfler la batterie ou pire encore : déclencher un incendie.
Comment éviter la surchauffe ?
Des gestes simples permettent de préserver nos smartphones de la surchauffe. Premier réflexe à adopter à l'arrivée de l'été : éviter l'exposition directe au soleil, les voitures fermées, et les surfaces chaudes. Eviter aussi de les déposer trop longtemps sur une surface molle comme une couette, un coussin, ou un canapé.
Dans un deuxième temps, on limitera les utilisations intensives lors des fortes chaleurs et on pensera à enlever la coque pour faciliter la dissipation thermique. Mais pas question de le mettre au frigo ou au congélateur : nos smartphones détestent aussi le froid, et plus encore les chocs thermiques.
Prenez aussi quelques précautions pendant la charge : vérifiez que vous avez un adaptateur homologué, et évitez alors les applications trop gourmandes en énergie comme celles déjà citées.
De manière générale, adoptez un deuxième réflexe : passez en mode économie d'énergie ou en mode avion quand c'est possible. Et n'hésitez pas à installer les mises à jour logicielles : certaines corrigent d'éventuels bugs responsable de la surchauffe.
Mais si le problème persiste malgré toutes vos précautions, faites donc vérifier la batterie et le téléphone par un professionnel. Cela vous évitera les mauvaises surprises et préservera la durée de vie de votre appareil.