Apple et Google viennent d’officialiser un partenariat pluriannuel qui vise à intégrer les modèles Gemini dans les fonctionnalités Apple Intelligence. Avec notamment une version remaniée, améliorée et plus personnalisée de Siri, à découvrir bientôt sur votre iPhone.
Un deal à un milliard par an
Il faut dire que Siri était bien à la traine, notamment face à Galaxy AI de Samsung. Désormais, Apple va pouvoir proposer un assistant réellement performant au sein de son propre écosystème.
Cet accord intervient après une phase de tests menés avec OpenAI et Anthropic. C’est finalement Google qui a été retenu : modèle plus performant, avec une infrastructure cloud plus solide.
Pour utiliser les modèles Gemini de Google, Apple devra débourser environ un milliard de dollars par an. Oui, cela parait beaucoup, mais dans le même temps, Google reverse près de 20 milliards de dollars annuels à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de Safari.
Siri va devenir (enfin) un vrai assistant intelligent
Avec le modèle Gemini, le futur Siri devrait être capable de répondre directement et de manière fiable détaillée sur à peu près n'importe quel sujet. Fini les redirections vers des recherches web ou les réponses à coté de la plaque… Siri devrait performer aussi bien sur des sujets de culture générale que techniques. Le tout avec un ton naturel et fluide.
Autre enjeu de taille : l’empathie. La firme de Cupertino souhaiterait que Siri puisse rassurer, apporter des conseils bienveillants ou simplement écouter lorsque vous en avez besoin. Une étape supplémentaire vers un assistant IA résolument plus « humain ».
Qu’est-ce qui change pour les utilisateurs d’iPhone ?
L’intégration sur iPhone devrait se faire de manière très discrète, quasi invisible.
Concrètement, Gemini servira de moteur à certaines briques d’Apple Intelligence (dont Siri) tout en restant masqué derrière l’interface Apple.
Côté réponses, suggestions… tout apparaitra comme des fonctionnalités « made in Apple ». Votre iPhone ne risque donc pas de se transformer en smartphone Google !
Quand pourra-t-on en profiter ?
Le déploiement sera sans doute progressif. Certaines fonctions arriveront dès le printemps, mais les plus spectaculaires ne seront présentées à la WWDC qu’en juin prochain. En attendant, c’est peut-être le moment idéal pour découvrir les derniers iPhone !