Le reconditionné à le vent en poupe en ce moment. Pratique, écologique, il permet de faire de sérieuses économies avec des prix variant entre 20 et 50 % moins cher que le neuf. Encore faut-il savoir à qui faire confiance, car tous les reconditionneurs ne jouent pas dans la même cour.
Le programme “Reconditionné Premium” de Samsung
C’est donc une très bonne nouvelle pour les amateurs de la marque coréenne. Samsung se lance officiellement sur ce créneau en France, avec des Galaxy reconditionnés directement dans ses propres ateliers. De quoi conjuguer prix doux et sérénité, sans avoir à croiser les doigts.
Concrètement, les smartphones sont :
- issus de retours, reprises ou invendus récupérés par Samsung ;
- passés au crible, réparés si besoin et certifiés maison ;
- vendus avec une vraie garantie constructeur de deux ans, comme n’importe quel smartphone neuf.
Des modèles de smartphones très récents : un vrai atout
Pour l’instant, le constructeur propose trois modèles reconditionnés sur sa boutique en ligne :
- Le Galaxy S25
- Le Galaxy S25 Plus
- Le Galaxy S25 Ultra
D’autres références de smartphones premium (et notamment les modèles pliants) devraient être bientôt ajoutées au catalogue.
Contrairement aux reconditionneurs classiques qui misent sur des appareils vieux de trois ou quatre ans, Samsung permet ici d'accéder à sa dernière génération de flagships. Pour ceux qui veulent le meilleur de la technologie Samsung sans forcément débourser le prix fort du neuf premium, c'est une option à considérer sérieusement.
Le Galaxy S25 reconditionné : notre coup de cœur
Si on devait en recommander un, ce serait le Galaxy S25 reconditionné. Compact, puissant avec sa puce Snapdragon 8 Elite, son écran Dynamic AMOLED 2X de 6,2 pouces à 120 Hz et ses 7 ans de mises à jour garanties, il coche toutes les cases. Et avec la garantie Samsung de deux ans, on part serein.
On espère évidemment que le catalogue va s'étoffer rapidement et que les prix vont s'affiner pour devenir vraiment compétitifs. Pour l’instant, Samsung a du mal à concurrencer le prix du neuf puisqu’on trouve des S25 neuf avec 256 Go de stockage à 759€ sur le site officiel contre 799€ chez Samsung en reconditionné.
Mais le prix n’est pas l’unique raison d’acheter un téléphone deuxième main. C’est aussi un choix responsable, qui permet de réduire son empreinte écologique sans renoncer à un smartphone performant. Et avec la garantie Samsung derrière, les plus prudents peuvent enfin franchir le cap en toute sérénité.
Une chose est sûre : voir Samsung s'engager officiellement sur le reconditionné, c'est un signal fort. Tout le monde n'a pas besoin d'acheter du neuf, et c'est tant mieux.