Attention au hors-forfait en voyage !
236 500 euros ! Souvenez-vous : on est en 2016, et Thomas Pesquet a oublié d'éteindre son smartphone pendant son transfert entre la Terre et la station ISS. Officiellement, car il avouera ensuite du bout des lèvres avoir streamé quelques films pour patienter.
Mais pas besoin d'aller aussi loin pour voir sa facture exploser en frais de roaming suite à un voyage hors des zones prévues par le forfait. Combien sont-ils, comme "Powlisher", à témoigner de leurs mésaventures sur Twitter ou ailleurs ? On compatit : à 1.40€ la tentative d'appel dès la première seconde en Chine, la facture grimpe vite !
Je viens d’apprendre un truc :rouge_d'embarras:
Même si vous ne répondez pas à un appel depuis l’étranger (zone hors forfait), la messagerie vocale est considérée comme un appel actif… donc facturée :billets_volants:
Faites attention :smartphones_interdits::avion: pic.twitter.com/SzyBPgWwyP— Powlisher (@powl_d) January 5, 2026
Quelles précaution supplémentaire prendre hors Europe ?
On connaît tous déjà le mode "avion" le temps du vol. Et les voyageurs savent déjà qu'il vaut mieux désactiver les "données mobile" pour éviter le hors-forfait lors d'une escapade. Mais il est une dernière manipulation à effectuer pour éviter tout risque de surfacturation : la désactivation de la messagerie vocale.
Ce conseil ne vaut bien sûr que pour les destinations hors Europe, et parfois pour les DOM (par exemple avec Lebara). Tout dépend de votre opérateur mobile. En effet, c'est en fini des frais de roaming en Europe depuis juin 2017.
Mais au-delà, à moins d'avoir un forfait spécifique, saviez-vous que la moindre tentative d'appel, entrant comme sortant, sera facturée ? Et parfois (souvent) sans prévenir ! Alors prenez quelques secondes pour l'effectuer, histoire de ne pas gâcher les vacances !
Désactivation de la messagerie vocale : les deux méthodes
Il existe deux méthodes très simples pour désactiver la messagerie vocale :
- Solution 1 : le paramétrage depuis le téléphone. Sur iPhone par exemple, allez dans le menu Réglages > Apps > Téléphone > messagerie en direct
- Solution 2 : tapez ##002# dans votre application téléphone, puis appuyez sur la touche appel.
Solution n°3 : choisir un forfait adéquat !
Les globe-trotters réguliers auront tout intérêt à s'équiper plutôt d'un "Forfait Voyage" pour contourner le problème, et récupérer surtout un maximum de data sur place, avec un choix de destinations étendu. Plusieurs opérateurs ont développé des options sans engagement, à souscrire pour l'occasion, et aussi des offres ad hoc :
- le Free 5G, au-delà de sa gigantesque enveloppe de 350 Go en 5G, autorise la téléphonie illimitée et l'utilisation de 35 Go de data depuis 117 pays sur les 5 continents,
- même enveloppe globale, même tarif, et même mise à disposition de data chez RED by SFR pour son forfait international, mais avec 7 destinations supplémentaires.
Chez B&YOU, toujours pour une vingtaine d'euros, on n'a que 300 Go dans l'enveloppe globale, mais une mise à disposition plus généreuse de 40 Go à l'étranger, depuis cette fois 110 destinations.
Mais pour viser un budget plus réduit, rien ne vaut l'abonnement de Sosh : 200 Go dans l'enveloppe, 40 Go à l'étranger depuis 130 destinations (un record), et pourtant seulement 15.99€/mois !