Dans le département Ariège (09), toutes les communes bénéficient déjà de la fibre optique. Sur les 0 locaux que compte le département, 0 sont raccordés à la fibre optique, soit un taux de couverture NAN.
La couverture mobile du département Ariège est assurée par antennes Orange, antennes SFR, antennes Bouygues Telecom et antennes Free. % des bâtiments du département 09 sont couverts en 4G par au moins un opérateur de téléphonie mobile.
Informations complémentaires
Dans le cadre du programme national très haut débit, le Conseil Départemental de l'Ariège a lancé un appel d'offres pour déployer un réseau public de fibre optique en vue de couvrir en Internet très haut débit les ariégeois vivant dans des communes non couvertes par les investissements privés des opérateurs. L'appel d'offres a été remporté par Orange qui a créé une filiale dédiée baptisée Ariège THD. Le déploiement concernera 92 000 prises FTTH en 3 phases :
Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom déploient sur fonds propres un réseau de fibre optique mutualisé en co-investissement dans 25 villes du département 09 parmi lesquelles :
En octobre 2005, le Conseil Général de l'Ariège a signé un contrat de Délégation de Service Public avec SFR Collectivités. La prise d'effet a eu lieu en 2007, avec la création de la société Ariège Telecom, à qui a été attribuée l'exploitation et la gestion du réseau de communications électroniques à haut débit, pour une durée de 20 ans. Fin 2012, le déploiement du réseau Alticom comptait plus de 600 km de fibre optique déployés, 46 NRA et 20 NRA-ZO fibrés et dégroupés, et 17 stations de base Wimax.