Ariège (09)

Jeudi 1 Janvier 1970

Dans le département Ariège (09), toutes les communes bénéficient déjà de la fibre optique. Sur les 0 locaux que compte le département, 0 sont raccordés à la fibre optique, soit un taux de couverture NAN.

La couverture mobile du département Ariège est assurée par antennes Orange, antennes SFR, antennes Bouygues Telecom et antennes Free. % des bâtiments du département 09 sont couverts en 4G par au moins un opérateur de téléphonie mobile.

Ariège

Internet

Carte des débits internet en Ariège

Couverture internet du département Ariège

Vitesse internet Nombre de bâtiments %
N/A N/A N/A

Données Ariase

Mobile

Carte des réseaux mobiles en Ariège

Couverture mobile du département Ariège

Réseau mobile Nombre de bâtiments %
5G 0 0 %

Données ARCEP

Derniers événements du département Ariège

Informations complémentaires

Ariège très haut débit

Dans le cadre du programme national très haut débit, le Conseil Départemental de l'Ariège a lancé un appel d'offres pour déployer un réseau public de fibre optique en vue de couvrir en Internet très haut débit les ariégeois vivant dans des communes non couvertes par les investissements privés des opérateurs. L'appel d'offres a été remporté par Orange qui a créé une filiale dédiée baptisée Ariège THD. Le déploiement concernera 92 000 prises FTTH en 3 phases :

  • 2018-2020 : 48 000 prises optiques
  • 2021-2023 : 27 000 prises optiques
  • 2024-2025 : 17 000 prises optiques

Les agglomérations de l'Ariège fibrées par les opérateurs privés (zone AMII)

Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom déploient sur fonds propres un réseau de fibre optique mutualisé en co-investissement dans 25 villes du département 09 parmi lesquelles :

  • Pamiers
  • Foix

Alticom - Ariège Télécom

En octobre 2005, le Conseil Général de l'Ariège a signé un contrat de Délégation de Service Public avec SFR Collectivités. La prise d'effet a eu lieu en 2007, avec la création de la société Ariège Telecom, à qui a été attribuée l'exploitation et la gestion du réseau de communications électroniques à haut débit, pour une durée de 20 ans. Fin 2012, le déploiement du réseau Alticom comptait plus de 600 km de fibre optique déployés, 46 NRA et 20 NRA-ZO fibrés et dégroupés, et 17 stations de base Wimax.

Equipements réseaux