Chaque logement a sa configuration. Chaque foyer à ses habitudes et ses besoins particuliers. Alors Free ne se contente pas d'envoyer modem, décodeur et autres répéteurs à ses abonnés. Une fois les équipements branchés, il leur permet de piloter chaque appareil du bout des doigts via l'application Free Connect, en complément de l'application client destinée à gérer son abonnement, ses factures et ses informations personnelles.
L'appli Freebox Connect, chef d'orchestre de votre Box Internet
Nul besoin d'être doué en informatique pour prendre en main l'application Freebox Connect, alors on n'oubliera pas de la télécharger depuis Google Play Store ou Apple Store après réception des équipements.
Très intuitive, cette application rend de multiples services au quotidien, à commencer par le contrôle de l'état des équipements et de leurs performances. Si le décodeur est mal branché, ou un répéteur inefficace, on le verra aussitôt.
Dans un second temps, cela donne une vue d'ensemble de tous appareils connectés au réseau : smartphones, tablettes, consoles vidéos, montres connectées, ainsi que les équipements domotiques.
L'application propose aussi le journal d'appel de la ligne fixe, et la programmation à distance des enregistrements vidéos. Enfin, en activant les notifications en temps réel, rien ne nous échappera, qu'il s'agisse :
- de la connexion d'un nouvel appareil,
- de la disponibilité d'une mise à jour du server,
- ou de la modification du mot de passe du server.
Le contrôle du Wi-Fi à tous les niveaux
L'application Freebox Connect sera aussi votre meilleure alliée pour diagnostiquer un éventuel problème de connexion Wi-Fi, grâce à l'outil de diagnostic réseau intégré, et agir sur ses différents paramètres : séparer les bandes de fréquences quand c'est nécessaires, changer de canal pour optimiser la couverture... Laissez-vous guider !
Une autre fonctionnalité phare de cette application intéressera plus particulièrement les parents sans doute : c'est la gestion du Wi-Fi appareil par appareil, qui permet de déterminer des règles de fonctionnement propres à chaque périphérique. On pense aussitôt à la tablette du petit dernier, dont on coupera l'accès Internet à partir d'une certaine heure, ou qu'on limitera à la navigation web. On pense aussi à la console de jeux de son ado, qu'on ne souhaite pas voir jouer en ligne, et dont on pourra restreindre les possibilités de connexion.
En plus du contrôle parental, les abonnés pourront aussi sécuriser et faciliter l'accès Wi-Fi pour leurs invités en créant à leur intention une clé d'accès spécifique. Là encore, on pourra le cas échéant déterminer certaines restrictions et définir une durée de validité avant de communiquer ce code d'un seul clic, ou en affichant le QR Code.
Les Freebox compatibles
L'application Freebox Connect est compatible avec l'intégralité des Box de Free, à l'exception des Freebox HD et Crystal, deux formules qui ne sont plus disponibles à la souscription depuis bien longtemps !
On en profitera donc dès l'abonnement d'entrée-de-gamme du FAI, la Freebox Revolution Light, pour obtenir le meilleur de sa connexion fibre à 1 Gb/s en Wi-Fi 5 (ax). Elle sera tout aussi utile pour paramétrer au mieux le ou les répéteurs associés aux Freebox Pop et Ultra, et s'approcher au plus près des promesses de connexion en ultra haut débit à 5 et même 8 Gb/s (via du Wi-Fi 7), selon l'abonnement.