La fibre à partir de 15,99€/mois

02 99 36 30 54

Auvergne : petit à petit vient le haut-débit

100% de couverture haut-débit au coeur du Massif Central, dixit Orange !C'est fait ! Après plusieurs années de travaux et de préparatifs, Orange estime avoir accompli ce qui lui avait été demandé et les élus locaux semblent lui donner quitus.

Ronan B - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Si, en 2007 encore, France Télécom était fier de pouvoir proposer une connexion en haut-débit à internet à 96% des auvergnats, ces réussites avaient semblé à l'époque trop peu ambitieuses.

Il restait 4% de personnes, dans la région, qui ne pouvaient donc pas bénéficier d'un accès décent à Internet pour des raisons techniques, une situation ennuyant les politiques.

La région Auvergne avait alors mené une politique volontariste : puisque rapprocher les maisons des NRAs n'était évidemment pas envisageable, il fallait construire de nouveaux NRA, ces noeuds de raccordement d'abonnés essentiels à la collecte des données, plus près des habitations.

Résultat des courses : aujourd'hui, grâce à la mise en place de 289 Très Petits Sites Techniques, dix fois moins de personnes sont aujourd'hui délaissées.

Et, pour ces 0.4% d'auvergnats restants, la région sort encore le chéquier, puisque la région subventionne très largement l'achat d'une parabole leur permettant d'accéder à Internet par Satellite...

Une solution moins confortable qu'un véritable accès ADSL, certes, mais amplement supérieure à la lenteur du 56K, et qui, depuis son apparition, a contribué très largement à la résorption de la fracture numérique dans les zones blanches de France.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents