La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Le Val-de-Marne réduira la fracture numérique avec SFR

Le Conseil Général du 94 vient de signer une délégation de service public avec SFR Collectivités, pour déployer d'ici 2016 la fibre optique sur les zones encore non desservies.2014 démarre à grande vitesse pour le Département du Val-de-Marne, qui a conclu en début de semaine une délégation de service public avec SFR Collectivités. L'objectif est de répondre à la fracture numérique observée sur le territoire, où encore de nombreuses zones sont mal ou non desservies par le haut et le très haut débit. En effet, en 2011, 93,2% des lignes étaient éligibles à une connexion minimum de 2 Mbit/s, et seulement 78.4% des lignes étaient éligibles au triple play.

Le Val-de-Marne réduira la fracture numérique avec SFR
Mathilde Guée - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Toutefois, la fibre optique a déjà fait son apparition dans plusieurs communes. Certaines d'entre elles, situées au nord et à l'ouest du département sont concernées par des délégations de service public lancées par Sipperec : les réseaux Irisé, Sequantic et Opalys. Le réseau câblé de Numericable est également présent sur 27 villes. Par ailleurs, 21 communes ont été déclarées par l'ARCEP comme zones très denses, et elles font l'objet d'un déploiement prioritaire par les opérateurs. A ce propos, Orange annonçait le 10 janvier dernier avoir posé la fibre dans la rue sur 35% du département. Ainsi il dénombre par exemple 31% de foyers éligibles à Vincennes, 27% à Nogent-sur-Marne, 25% à Alfortville...

déploiement de la fibre optique dans le val de marne
Malgré tout, une partie du Val-de-Marne, et notamment le sud et l'est, souffre d'une exclusion numérique. Dans son Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN), le Conseil Général avait l'ambition de proposer à tous un accès internet à 100 Mbit/s, en privilégiant le réseau FttH (fibre jusqu'à l'abonné). La signature de la délégation de service public avec SFR Collectivités entre dans ce cadre. Elle va concerner les communes de Villecresnes, Mandres-les-Roses, Perigny-sur-Yerres, Santeny, ainsi que 364 collèges, lycées, bâtiments publics, qui seront raccordés à la fibre optique d’ici 2016.

Cette opération dont le coût est estimé à 17.2 millions d'euros, donc 12.5 pris en charge par le Département et ses partenaires, va permettre d'installer la fibre optique sur une distance de 300 km. "90 % du réseau passera par des infrastructures existantes, les 10 % restant seront construits de toute pièce." Dès la fin de l'année 2014, des foyers seront éligibles au très haut débit.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Que nous réserve le Samsung Galaxy S23 Ultra ?
Samsung Galaxy S23 Ultra : les dernières infos sur le futur smartphone dévoilé le 1er février

Il ne reste que quelques jours à patienter avant le lancement officiel du nouveau Samsung Galaxy S23 Ultra. Pour patienter en attendant le 1er février prochain, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau flagship signé Samsung.

Actualité 29/01/2023
tirelire cochon et calculatrice forfaits mobile pas chers
Un forfait 1 Go pour tout faire, mais pas trop cher

2 euros juste pour être joignable, ça se trouve. Des mini-forfaits parfois gratuits avec certains abonnements Box. Mais n'espérez pas papoter avec vos copines avec, ou suivre le match en direct pendant votre voyage en train. Il existe pourtant de tout petits forfaits avec un peu plus de téléphonie et 1 Go de data, et à moins de 10 euros : de quoi régler ses affaires courantes. En voici trois, chez Free, RED, et B&You.

Actualité 29/01/2023
RED by SFR casse les prix sur les iPhone pendant l'opération Shopping d'Hiver
Shopping d'Hiver chez RED by SFR : les iPhones sont à tout petits prix

Afin de bien débuter 2023, RED By SFR organise son Shopping d'Hiver. Cette opération commerciale vous offre la possibilité, jusqu’au 6 février 2023, de vous offrir un nouvel iPhone à un prix imbattable.

Actualité 28/01/2023
Ring de boxe match Série Free 110 Go contre 80 Go d'Orange
La Série Free 110 Go contre le 80 Go d'Orange : combat entre 2 caïds du marché

Orange face à Free. Le meilleur opérateur de France et le numéro 2. Un best-seller contre une Série Limitée. Et 14,99€ chacun la première année. Lequel de ces deux forfaits mobiles mettra son concurrent au tapis ? Et surtout, comment les départager ?

Actualité 28/01/2023