La liste des communes qui vont bénéficier d’un coup de pouce pour raccorder leurs foyers au Très haut débit vient (enfin) d’être dévoilée. Pour certains ménages et petites entreprises, ce soutien arrive à point nommé car dans le même temps, l’ancien réseau cuivre tire peu à peu sa révérence. Objectif : en finir avec les zones blanches et garantir, partout, une connexion digne du XXIe siècle avant une fin de l'ADSL prévue pour 2030.
L’aide au raccordement : mode d’emploi
Raccordé à la fibre, oui… mais à quel prix ? C’est pour répondre à cette question que l’État lance une aide inédite, ciblée sur les travaux de raccordement complexes ou coûteux. Pensée pour lever les blocages (gaines obstruées, passages impossibles, factures trop salées ou raccordement impossible...) cette subvention vise à offrir l'opportunité du Très haut débit à tous, sans exception.
Exit le stress des devis aux montants pharamineux : l’aide allège la facture et élimine les dernières barrières à l’accès à la fibre, pour que personne ne reste au bord du chemin numérique.
Quelles conditions respecter pour y avoir droit ?
Annoncée par le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, cette mesure concerne les travaux de raccordement à la fibre optique en partie privative réalisés entre septembre 2025 et le 31 mai 2027 et s'adresse :
- aux particuliers
- aux entreprises employant moins de 10 salariés et réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros.
Mais les conditions ne se limitent pas seulement à ces dates et à ces profils d'utilisateurs. Il faudra également que les personnes qui en font la demande effectuent les travaux de fibre optique sur leur résidence principale et qu'ils aient fait face à "un échec de raccordement au réseau en fibre optique devra avoir été constaté en raison de la nécessité de procéder à des travaux en partie privative", précise le Gouvernement.
Enfin, l'aide forfaitaire allouée sera classée en 3 catégories : faible ampleur, ampleur moyenne et gros travaux, un statut qui déterminera le montant de l'aide donnée à chaque particulier qui respectera toutes ces conditions.
La liste des communes éligibles à l'aide au raccordement
Alors que le fonctionnement de l'aide était déjà connu depuis quelques mois, on attendait encore la publication de la liste des communes éligibles. Et ça y est, elle est là. Les habitants de ces communes éligibles à la fibre optique pourront ainsi en faire la demande et peut-être en finir avec les raccordements infructueux.