La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Vous payez déjà avec votre smartphone...mais saviez-vous que vous pouvez aussi retirer de l'argent au distributeur sans carte bancaire ?

Certaines banques proposent une méthode de retrait bancaire révolutionnaire. Après le paiement sans contact, les cartes directement intégrées sur des smartphones ou montres connectées, il est désormais possible de payer au distributeur sans carte bancaire. On vous explique tout.

Vous payez déjà avec votre smartphone...mais saviez-vous que vous pouvez aussi retirer de l'argent au distributeur sans carte bancaire ?
La rédaction Ariase - publié le 26/06/2025 à 19h07

Plus besoin de carte bancaire même pour retirer ? Bienvenue dans le monde de demain

Avec la carte bancaire directement intégrée aux smartphones pour réaliser des paiements sans contact un peu partout, de moins en moins de personnes, notamment chez les jeunes, ont accès à tout moment à la version physique de leur CB. 

L'espèce reste tout de même un mode de paiement utilisé, mais bien moins privilégié de nos jours. Pour retirer, deux options classiques s'offrent à vous : vous présenter à un guichet de banque avec une pièce d'identité valide, remplir un bordereau avec la somme voulue et laisser l'agent s'occuper du reste. 

La deuxième option : vous munir de votre carte bancaire, trouver un distributeur automatique disponible en ville, dans un centre commercial ou autre, puis insérer votre CB, choisir le montant qu'il vous faut, taper votre code et attendre que la machine vous sorte les billets. 

Eh bien dès maintenant certaines banques mettent à votre disposition une troisième option. Un service permettant de retirer de l'argent à un distributeur automatique sans carte bancaire. Une énorme innovation qui pourrait accélérer la disparition définitive des CB  physique. 

Le retrait sans carte bancaire, comment ça marche ? 

Cette nouvelle fonctionnalité n'est pas encore accessible dans toutes les banques, mais ça ne saurait tarder. Ce service est disponible au Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire et Caisse d'épargne.

Concrètement, tout se passe en ligne depuis votre application bancaire mobile. Une fois que vous vous êtes authentifié, rendez-vous dans la rubrique "e-retrait", "SM@RT'retrait" ou équivalent. Indiquez ensuite le montant que vous souhaitez retirer (souvent entre 20 et 200€ selon la banque). 

Après avoir sélectionné le compte à débiter, vous recevez un code à usage unique ou jeton électronique par SMS. C'est ce dernier qu'il vaut renseigner sur un distributeur automatique compatible (de votre banque) dans l'option e-retrait. Vous devez ensuite taper votre code bancaire et le tour est joué. 

Quels sont les smartphones compatibles ? 

Afin de bénéficier pleinement de cette option, il vous faut un smartphone compatible avec la technologie NFC. Ne vous inquiétez pas, la totalité des modèles sortis ces dernières années sont adaptés aux paiements sans contact et donc capables de retirer de l'argent via l'application mobile bancaire. 

La relation entre banque, smartphones et forfaits mobile se consolide d'années en années. Si bien que des modèles de banques 100% en ligne comme Revolut se lancent dans le monde de la télécommunication et proposent depuis peu un forfait eSIM. 

La rédaction Ariase

La rédaction Ariase

L'équipe de la rédaction Ariase analyse et décrypte au quotidien l'actualité du secteur des Télécoms.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+