L’iPhone 15 est sorti en septembre 2023. Il a donc à peine soufflé sa première bougie, et déjà Amazon le propose avec plus de 20 % de réduction. Le prix de base tourne autour de 869 euros, mais aujourd’hui, il est affiché à 681 euros dans sa version 128 Go.
Et non, ce n’est pas une version reconditionnée ou vendue par une boutique obscure. C’est bien Amazon qui vend et expédie le téléphone, avec tous les avantages qu’on connaît (livraison rapide, retour sous 30 jours, garantie). Pas étonnant donc de retrouver le label "Choix d'Amazon" pour cet iPhone, ni qu'il récolte une note de 4,6 étoiles sur 5 sur près de 5000 évaluations.
iPhone 15 : ce qu’il a dans le ventre
Ce n’est peut-être pas le modèle “Pro”, mais ça ne veut pas dire qu’il est à la traîne. Loin de là. L’iPhone 15 reprend la puce A16 Bionic, la même que celle des iPhone 14 Pro, autrement dit une puce toujours ultra réactive. Tout tourne vite, même les jeux et les applis les plus lourdes.
Côté photo, il profite d’un capteur principal de 48 mégapixels, avec un traitement logiciel qui fait des merveilles. Les clichés sont nets, bien contrastés, et les vidéos profitent d’une stabilisation redoutable. Même pour de la captation en 4K, il assure.
L’écran OLED de 6,1 pouces est lumineux (jusqu’à 2 000 nits en plein soleil), très bien calibré et compatible HDR. Et bonne nouvelle pour les amateurs de connectique universelle : l’iPhone 15 abandonne enfin le port Lightning pour passer à l’USB-C. On peut donc charger avec le même câble que pour un MacBook, un iPad ou un Android.
Et après ? Avec au moins 5 ans de mises à jour garanties, l’iPhone 15 reste une valeur sûre. Il est compatible avec toutes les nouveautés Apple, y compris Apple Intelligence (dans une certaine mesure), ce qui garantit une expérience fluide, durable et toujours bien intégrée à l’écosystème Apple.
Pourquoi ce prix fait mouche
Un iPhone 15 neuf, en version 128 Go, sous la barre des 700 euros… ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça.
Là, Amazon fait fort, sans doute pour écouler les stocks avant une éventuelle nouvelle vague de modèles cet automne. En tout cas, le timing est bon, et pour celles et ceux qui attendaient une baisse significative, difficile de faire la fine bouche.
À qui ça s’adresse ?
Pas besoin d’être un fan absolu de la pomme pour apprécier ce bon plan. À ce prix-là, l’iPhone 15 devient un excellent choix pour plusieurs profils :
- Ceux qui veulent un premier iPhone récent sans exploser leur budget.
- Celles et ceux qui utilisent un modèle un peu ancien (iPhone 11, 12…) et qui veulent monter en gamme sans passer sur un modèle Pro.
- Les fans d’Apple qui veulent profiter de la puce A16 et de l’USB‑C sans viser le très haut de gamme.
Si vous cherchiez un iPhone récent, performant, compatible avec toutes les nouveautés iOS, sans vouloir dépasser les 700 euros, cette offre Amazon est pile dans les clous. À ce tarif-là, l’iPhone 15 est l’un des meilleurs rapports qualité/prix chez Apple, et clairement une alternative intelligente à l’iPhone 15 Pro ou au tout dernier iPhone 16.