La fibre à partir de 15,99€/mois

02 99 36 30 54

Comment obtenir son code RIO et garder son numéro de téléphone ?

Résilier son forfait mobile en gardant son numéro, c'est simple grâce au numéro RIO. En composant le 3179 sur votre téléphone, vous obtiendrez le code indispensable pour changer de forfait.

Comment obtenir son code RIO et garder son numéro de téléphone ?
Tiffany Gaspard - modifié le 08/11/2022 à 14h02

Vous êtes sur le point de changer de forfait mobile ou d’abonnement box internet et vous souhaitez garder votre numéro de téléphone mobile ou fixe ? Pour connaître votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO) et faire la portabilité de votre numéro de téléphone, il vous suffit d’appeler depuis la ligne concernée le service d’information au 3179. Au moment de choisir un forfait mobile, vous devrez absolument fournir votre code RIO à votre nouvel opérateur.

Vous souhaitez savoir s'il est possible d'obtenir son numéro RIO sans appeler le 3179 ou encore comment le connaître lorsque l'on est abonné chez Free ? Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur cette démarche simple.

Qu'est-ce que le code RIO ?

Dans le cadre d’un changement d’opérateur mobile ou fixe, vous pouvez demander gratuitement à conserver votre numéro de téléphone mobile ou fixe chez le nouvel opérateur. Cette démarche, appelée portabilité de numéro, est simple, gratuite et présente de nombreux avantages pour les consommateurs.

Ainsi, pour garder son numéro de téléphone mobile ou fixe avec son futur opérateur, il faut connaitre son numéro RIO. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de composer le 3179 depuis votre téléphone, un numéro totalement gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7. Et pas besoin d’attendre de longues minutes en appelant le 3179 pour obtenir son code RIO, cette boîte vocale vous donne automatiquement le Relevé d’Identité Opérateur de votre ligne, un code composé de 12 caractères (chiffres et lettres).

Au cours de votre appel, ce serveur vocal vous informe également si votre contrat est encore soumis à une période d’engagement ou si ce dernier ne comporte pas de période minimale d’engagement. A la suite de votre appel au 3179, afin d’éviter les erreurs de compréhension du RIO, vous recevez automatiquement un SMS contenant le numéro RIO et la date de fin d’engagement si vous détenez un forfait avec un engagement de 12 ou 24 mois.

A noter, veillez à appeler la boîte vocale 3179 à partir de la ligne dont vous souhaitez garder le numéro de téléphone. En effet, si vous appelez le serveur d’information 3179 depuis un autre téléphone, vous obtiendrez le rio de celui-ci et non du vôtre.

Récupérer son code RIO Orange ou Sosh

Pour connaître son numéro RIO Orange, en plus du 3179, l’opérateur met à votre disposition diverses solutions simples et rapides :

  • Le numéro dédié 527 (appel gratuit) accessible depuis la ligne Orange ou Sosh permet d’avoir instantanément le RIO Orange associé. Le Relevé d’Identité Opérateur est ensuite envoyé par mail ou par SMS.
  • L’espace client Orange (ou l’application "Orange et moi") donne aussi accès au numéro RIO Orange. Pour cela, une fois connecté à l’aide de vos identifiants Orange, il suffit de se rendre dans la rubrique "Contrats et options", puis "Gérer votre offre et options" et "Résilier votre offre" en bas de la page. Il faut après sélectionner "Vous souhaitez conserver votre numéro chez un autre opérateur" et cliquer pour finir sur "Obtenir votre RIO".
  • Le service client Orange disponible par téléphone au 3900. Un conseiller peut vous transmettre le numéro RIO Orange de votre ligne mobile ou fixe. Pour obtenir son code RIO Orange afin d’effectuer la portabilité de son numéro de téléphone fixe chez un autre opérateur, il est aussi possible de le récupérer depuis une autre ligne.

Les abonnés fixe ou Internet Orange peuvent, en effet, composer le numéro 0800 00 3179 (appel gratuit) depuis le téléphone de leur choix pour récupérer le numéro RIO de leur ligne fixe. Ce serveur vocal disponible depuis n’importe quelle ligne propose de recevoir le code RIO Orange par SMS ou par mail sur le mobile ou l’adresse mail de contact renseignés préalablement dans l’espace client.

Notez que pour la partie fixe chez cet opérateur, vous disposez d’un délai de 40 jours suivant la résiliation pour récupérer le RIO associé à votre ancien numéro de téléphone fixe. Pour obtenir le RIO après résiliation, vous devez néanmoins impérativement contacter le service client Orange.

Le saviez-vous ? L'ARCEP a mis en place la portabilité du numéro mobile en 2007 pour faciliter le changement d'opérateur mobile pour les utilisateurs. Désormais, c'est le nouvel opérateur qui prend en charge l'ensemble des demandes du client et la portabilité et la résiliation du contrat doivent avoir lieu dans un délai maximum de dix jours suite à la demande du client.

Comment obtenir le code RIO chez Free ?

Chez Free, impossible de récupérer son code RIO Free sans appeler le 3179. En effet, Free ne dispose pas de numéro dédié comme les opérateurs Orange, SFR ou Bouygues Telecom pour récupérer son numéro RIO Free. Pour avoir votre numéro RIO chez Free, il faudra donc passer par le numéro 3179 pour obtenir son code RIO Free.

Cependant, si votre demande concerne une portabilité de la ligne fixe chez Free, et si vous êtes dans l’impossibilité d’appeler depuis la ligne fixe concernée le 3179, il est possible d’obtenir son numéro RIO Free depuis une autre ligne en composant le 0825 92 3179.

Comment trouver le code RIO chez SFR et RED ?

Outre le serveur vocal accessible au 3179 pour obtenir rapidement son numéro RIO SFR, l’opérateur met à disposition de ses abonnés d’autres alternatives pour trouver son relevé d’identité opérateur, indispensable pour garder son numéro chez un autre opérateur. Alors quelles sont les autres solutions pour récupérer son RIO SFR ?

  • Le numéro dédié 933 (appel gratuit) accessible depuis votre ligne SFR (ou votre ligne mobile Red by SFR). Après avoir appelé ce serveur vocal au 933, le numéro RIO SFR est automatiquement envoyé par SMS à l’abonné.
  • Le service client SFR joignable par chat ou par téléphone au 1023. Un conseiller SFR peut vous transmettre le RIO de votre ligne mobile ou fixe SFR.
  • Dans le cas d’une portabilité d’un numéro fixe SFR, si vous ne pouvez pas appeler le 3179 depuis la ligne fixe concernée, il est possible de récupérer son code RIO SFR depuis une autre ligne. Pour ce faire, il suffit d’appeler le 0800 97 3179 depuis une autre ligne (appel gratuit).

Comment connaître son code RIO chez Bouygues Telecom ?

En plus du numéro 3179 commun à tous les opérateurs, si vous êtes client mobile Bouygues Telecom (ou mobile B&YOU), cet opérateur propose d’autres méthodes pour connaître son numéro RIO Bouygues afin de garder son numéro chez un autre opérateur :

  • Le numéro dédié 658 (appel gratuit) disponible depuis votre ligne Bouygues Telecom ou B&YOU. Après avoir appelé ce serveur vocal au 658, le code RIO Bouygues est envoyé automatiquement par SMS à l’abonné.
  • Le service client Bouygues Telecom joignable par téléphone au 1064. Un conseiller Bouygues peut vous communiquer votre Relevé d’Identité Opérateur.

Les abonnés Bbox peuvent, quant à eux, obtenir le code RIO de leur ligne Bouygues Telecom, sans passer par le 3179, de plusieurs manières en :

  • Composant le 0800 943 943 (appel gratuit) depuis n’importe quelle ligne,
  • Se connectant à leur espace client (ou appli mobile) dans la rubrique " Mon offre et mes options ", puis " Obtenir le détail et changer ", " Je n’ai plus besoin de la ligne " et " Obtenir mon RIO ",

Vous êtes chez Prixtel ou chez Syma Mobile ? Sachez que chez tous les opérateurs, mêmes les opérateurs mobile virtuels, la seule manière de récupérer son code RIO est l'appel du 3179.

Comment trouver son RIO sans appeler le 3179 ?

S’il vous est impossible, pour différentes raisons, de contacter le 3179 pour obtenir le RIO de votre ligne, par exemple, si votre téléphone est cassé, défectueux, ou perdu ou encore parce que le serveur vocal au 3179 ne fonctionne pas, rassurez-vous, il existe différentes alternatives pour récupérer son code RIO. Pour obtenir son RIO sans appeler le 3179, il est possible  :

  • de contacter le service client de son opérateur par téléphone, par mail, par chat ou encore par courrier,
  • de se connecter à son espace client (solution disponible uniquement chez certains opérateurs pour obtenir le code RIO de sa ligne mobile),
  • d'appeler un numéro dédié RIO propre à son opérateur (alternative accessible uniquement chez certains opérateurs).

Dans le cas où il n’est pas possible d’obtenir son numéro RIO en composant le 3179 depuis la ligne concernée, certains opérateurs disposent de numéros propres permettant de récupérer rapidement son code.

Les opérateurs mettent aussi à la disposition de leurs abonnés d’autres alternatives permettant de récupérer le RIO afin d’effectuer une portabilité. Voici les différents procédés disponibles pour obtenir son code RIO selon son opérateur.

Est-il possible de récupérer son code RIO sur internet ?

Malheureusement, pour le moment, seul un seul opérateur propose à ses clients de récupérer leur numéro RIO via leur espace personnel ou via internet Orange (et Sosh). Il faudra, comme indiqué dans les différentes parties de cet article, procéder à l'appel du 3179 pour connaître son code RIO chez les autres opérateurs.

Comment récupérer son numéro RIO depuis une autre ligne ?

Dans le cas d’une portabilité d’un numéro de téléphone fixe, si vous ne pouvez pas composer le 3179 depuis la ligne concernée, il est possible d’obtenir son RIO depuis une autre ligne. Les différents opérateurs Internet mettent à disposition de leurs abonnés un numéro pour récupérer leur RIO depuis la ligne de leur choix.

Opérateur Numéro du serveur vocal RIO
Orange 0800 00 3179
SFR 0800 97 3179
Bouygues Telecom 0800 943 943
Free 0825 92 3179

Comment utiliser le 3179 pour changer d'opérateur ?

En pratique, pour effectuer un changement d’opérateur en conservant votre numéro de mobile ou votre numéro de téléphone fixe, la première étape consiste à récupérer votre RIO en appelant depuis la ligne concernée le 3179.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, si vous souhaitez changer d’opérateur mobile, vous devez composer le numéro 3179 depuis votre téléphone portable. Et si vous souhaitez changer de forfait box et demander la portabilité de votre numéro fixe, vous devez alors appeler le serveur vocal 3179 depuis votre ligne fixe.

Obtenir son code RIO pour garder son numéro de mobile en changeant d'opérateur garder son numeroUne fois votre Relevé d’Identité Opérateur en votre possession, vous devez le communiquer à votre nouvel opérateur téléphonique lors de la souscription de votre nouveau forfait mobile ou de votre nouvelle box internet.

Grâce à votre identifiant RIO, votre nouvel opérateur va procéder au transfert de votre numéro de téléphone et lancer la procédure automatique de résiliation de votre forfait auprès de votre ancien opérateur. Et oui, en plus d’effectuer la portabilité de votre numéro, votre nouvel opérateur mobile ou internet se charge également de résilier votre abonnement. Vous n’avez donc pas de démarche supplémentaire à effectuer pour mettre un terme à votre abonnement box ou à votre forfait mobile.

Et enfin, lors de votre souscription, vous avez la possibilité de choisir la date à laquelle le transfert entre votre ancien et votre nouvel opérateur téléphonique aura lieu.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents