En 2025, être vigilant ne suffit plus. Alors que les appels en 02 70 frappent toujours, faisant miroiter des économies considérables sur l'électricité ou les travaux de votre maison, une autre arnaque vient de faire son apparition. Et elle pourrait bien faire des ravages tellement elle est bien ficelée.
L'installation de la fibre qui vire à l'arnaque
Tout commence un mardi matin. Un retraité, qui habite la ville de Bressuire dans les Deux-Sèvres, va enfin pouvoir bénéficier du Graal : la fibre optique. Dans la matinée, des techniciens prestataires d'Orange se présentent à son domicile.
Il ne leur faut que quelques petites heures pour installer le Très haut débit. Avant leur départ, ils prennent même le temps de connecter tous les appareils au réseau Wi-Fi. Bref, une intervention classique, qui se déroule sans accroc.
Mais quelques heures seulement après le départ des techniciens, le retraité reçoit un appel sur son smartphone. S'assurant que le numéro est Français et rassuré de voir l'indicatif "07", il répond. À l'autre bout du fil, une "commerciale" se montre très courtoise et lui demande s'il est satisfait de l'installation de la fibre le matin même.
Mis en confiance, le retraité ne se doute pas de la supercherie. La jeune femme enchaîne ensuite avec une bonne nouvelle : un rabais de 50€ sur le montant de l'intervention (facturé 109€ par Orange) lui est proposé. Pour en profiter ? Le retraité n'a plus qu'à réaliser le paiement par téléphone. Et c'est là qu'il y a un hic !
"Elle m'a demandé si j'avais ma carte bancaire, suggérant ainsi que je lui transmette les numéros qui s'y trouvent pour procéder au paiement sécurisé du solde", relate-t-il à nos confrères de Ouest France.
Les bons réflexes qui sauvent votre porte-monnaie
Heureusement, suite à cette demande, le retraité s'est souvenu que l'opérateur (Orange) avait prévu la facturation de la prestation sur la prochaine facture. Devant le refus de sa victime de communiquer ses numéros de carte bleue, la jeune femme raccroche. Le retraité a eu le bon réflexe !
Contacté par son abonné, Orange a confirmé qu'il n'était pas à l'origine de l'appel et qu'une enquête serait ouverte, surtout pour comprendre comment les escrocs ont réussi à avoir des informations précises sur le déroulement de l'installation de la fibre chez ce client en particulier.
Cette histoire, qui aurait pu déboucher sur le vol de plusieurs milliers d'euros siphonnés sur le compte du client, peut malheureusement arriver à tout le monde... alors voici quelques conseils simples à appliquer en cas de doute :
- Un opérateur ne demandera jamais vos informations bancaires par téléphone
- Si vous doutez de la nature d'un appel téléphonique, raccrochez et appelez vous-même votre service client
- Si des techniciens se présentent à votre domicile sans que votre opérateur ne vous ait prévenu ou que vous n'en ayez fait la demande, ne les laissez pas entrer et demandez confirmation à votre opérateur