La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Le marché des Smartphones toujours à la hausse selon GFK

Sans réelle surprise, la dernière étude GFK sur les ventes de téléphones portables en Europe en 2014 révèle une forte augmentation des Smartphones écoulés comparativement aux portables 'traditionnels'. Ce sont 1,3 milliard de smartphones qui se sont vendus dans le monde sur l'année 2014 selon IDC, une progression de 27,6%, avec des prévisions à plus de 1,44 milliards pour 2015. Ainsi, uniquement sur le marché français, ce sont 'seulement' 5,6 millions de portables non Smartphones qui ont été vendus contre 7,8 millions l'année précédente. A noter enfin la dégringolade de Samsung qui a perdu 12,5% sur les ventes de ses Smartphones l'année dernière ! Le géant sud-coréen a d'ailleurs annoncé une réduction de sa gamme de Smartphones sur 2015, renforçant un autre secteur : la fabrication de composants. Samsung fournit en effet des écrans LCD, de la mémoire DRAM mais également des éléments destinés aux appareils nomades, notamment pour le compte de ses concurrents, dont l’iPhone 6 et même la future Apple Watch.

Le marché des Smartphones toujours à la hausse selon GFK
Didier Latil - publié le 23/02/2015 à 10h08

Un marché européen du Smartphone à maturité
D'autres chiffres viennent de tomber via le cabinet IDC, sur les ventes de Smartphones en Europe, avec 145.8 millions sur un total de 174,1 millions de téléphones portables vendus en 2014. 71,2% des Smartphones tournaient sous Android (Google), soit une adoption supplémentaire par 7% des utilisateurs européens. De son côté, Apple s'en sort très bien aussi, avec 30,9 millions d'unités vendues, soit 21,2% des Smartphones sous iOS. Enfin, avec tout de même 6,8% de téléphones vendus sous Windows Phone, Microsoft a écoulé 9,9 millions de Windows Phone. Les parts de Blackberry pour moins de 0.7 % et des autres OS (Firefox...) pour moins de 0,07% sont quant à eux totalement anecdotiques.

Android et iOS dominent toujours largement le marché de l'OS mobile

Les Smartphones en France
Selon l'étude GFK, il se serait vendu en 2014 23,8 millions de téléphones portables, dont 18,2 millions de Smartphones dans l'Hexagone, contre 15,8 millions l'année précédente. Les prévisions GFK font état de 20,5 millions de modèles qui devraient être vendus en 2015. Selon un bilan Médiamétrie publié également ce mois-ci, ce serait 36,2% des foyers qui seraient équipés de tablettes et 55,6% des français qui posséderaient un Smarhpone, GFK de son côté annonce des chiffres de l'ordre de 50%.
Un autre constat issu des l'enquête GFK tient à la taille des écrans des Smartphones qui a elle aussi sérieusement augmentée, avec 21% des smartphones vendus en 2014 qui étaient dotés d'un écran 5 pouces ou plus. Ceci est du notamment au succès des phablettes, ces Smartphones à la limite des tablettes, comme les HTC One Max, Huawei Ascend Mate, Galaxy Note 4 et autres Acer S2. Entre 2013 et 2014, la taille moyenne des écrans est ainsi passée de 4 à 4,4 pouces, une tendance qui devrait encore se renforcer sur les prochaines études avec le succès des deux iPhone 6, respectivement en 4,7 et 5,5 pouces.

Des ventes de Smartphone records en 20014

Dans les usages également, les lignes bougent, notamment sur les jeux vidéos, qui profitent eux aussi de ces écrans plus grands mais également de Smartphones plus puissants et de forfaits 4G plus adaptés à l'expérience vidéoludique. Ce sont près de 18 millions de mobinautes qui jouent chaque mois, avec une progression de 20% sur un an. On retrouve parmi les titres préférés des français les habituels Candy Crush, Farm Heroes, Bubble Witch Saga 2 ou Pet Rescue, mais également les grands classiques comme Clash of Clans, Boom Beach, 2048...

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents