La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

ViaSat remporte un contrat de 50 millions de $

Le prochain satellite 'tout Ka' d'Eutelsat sera lié à 10 stations au sol, afin de convoyer ses 70 Gb / secondes de bande passante.L'entreprise américaine Viasat se présente comme le leader de l'accès haut-débit par satellite en bande Ka. Aujourd'hui, les solutions ViaSat se comptent par centaines de milliers dans le monde.

Ronan B - modifié le 23/01/2020 à 12h10

On retrouve, par ailleurs, un modem ViaSat dans chaque pack Sat2Way, un pack indispensable à la connexion avec le satellite.

Concrètement, pour effectuer le téléchargement d'une page, l'ordinateur du client va faire une requête. Cette requête est alors convoyée vers le satellite via le modem, puis la parabole. Arrivé au satellite, la requête est retransmise via un transpondeur vers une station au sol. Dans cette station, un serveur vérifie la présence de la réponse à cette requête dans son "cache", des sortes d'archives numériques.

Dans ce premier cas, la réponse est immédiatement trouvée dès l'arrivée à la station au sol et renvoyée via le chemin inverse. Etant donné que la plupart des internautes naviguent sur les mêmes sites et consultent les mêmes pages, c'est la solution qui sera le plus souvent utilisée. Elle a l'avantage de réduire le ping, ce temps de latence qui est le plus gros défaut des connexions par satellite.

Si rien ne se trouve dans le cache, la demande est transmise sur Internet par la station au sol, de façon classique, comme le ferait un internaute classique. Puis, la réponse connue par la station au sol, elle est envoyée sur le satellite, puis renvoyée à l'utilisateur.

ViaSat a donc signé un contrat de 50 millions de $ et devra donc construire 10 de ces stations au sol sur tout le territoire européen, de façon à bien couvrir la zone. Ceci sera fait avant le troisième trimestre de 2010, pendant lequel le lancement de KA-SAT, le tout nouveau satellite d'Eutelsat, devrait avoir lieu.

Ce satellite permettra de proposer des solutions Tooway à l'Europe, au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord... Nos amis du Nord-Maghreb vivant à la campagne apprécieront certainement cette occasion d'éviter un bas-débit trop souvent inévitable... à l'image du soulagement des français coincés en zone blanche.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Femme avec smartphone et liiasse de dollars, bouche bée de joie et surprise devant les nouveaux forfaits pas chers de YouPrice
Cet opérateur a du mal à contenir ses promos Black Friday : il vient déjà de sortir des forfaits mobile à prix cassé !

Trop impatient pour attendre le Black Friday de la fin Novembre, il est un opérateur qui, déjà, propose des prix presque indécents sur sa nouvelle gamme de forfaits mobile. En particulier sur deux petits nouveaux, deux séries spéciales qui disparaitront demain à minuit.

Actualité 23/10/2024
Le Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ est LE bon plan du moment
Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ : c'est LE bon plan du moment pour s'offrir ce smartphone avec écran AMOLED

Envie d'un smartphone performant à prix réduit ? Le Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ vous tend les bras avec son écran AMOLED et ses 8 Go de RAM, et en plus, vous bénéficiez d'une remise de chez Darty. Ne passez pas à côté de cette belle occasion !

Actualité 23/10/2024
Le fibre 1 Gb/s et le Wi-Fi 6 à prix cassé, c'est uniquement chez cet opérateur
Wi-Fi 6 et la fibre 1 Gb/s - cette box internet est une vraie pépite mais elle est réservée à une poignée de personnes...

Imaginez une box internet qui combine la fibre 1 Gb/s et le Wi-Fi 6 pour une connexion ultrarapide, le tout pour un tarif ultra-compétitif. Ça fait rêver, non ? Pourtant, cette merveille est réservée à un petit cercle d’abonnés chanceux. Envie d’en savoir plus sur cette offre exclusive qui fait des envieux ? On vous dévoile tous les détails dans cet article.

Actualité 23/10/2024
Free défie clairement la concurrence.
Free défie la concurrence avec son nouveau forfait 5G

Il est comme ça, Free. Il décide, dans la plus grande discrétion, d'augmenter la data de son forfait star sans même toucher à son prix.

Actualité 22/10/2024