La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Internet : l'éducation s'invite à la maison

Internet devrait prendre de l'importance dans la formation sous l'impulsion du ministre de l'éducation, en université comme ailleurs.Le 23 Janvier dernier, Xavier Darcos, ministre de l'éducation, a lancé une nouvelle mission, intitulée E-Educ. Quelques jours auparavant, Henri Isaac avait remis son rapport sur l'université numérique.

Ronan B - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Le gouvernement semble vouloir mettre les bouchées doubles pour réfléchir à la manière de moderniser les moyens d'accès à la connaissance. Dans le document de M. Isaac, de l'université Paris Dauphine, sont proposées des pistes pour "Insérer 100% des étudiants dans la société du numérique".

Ce rapport propose que l'espace numérique de travail (ENT) de chaque étudiant, soit plus complet et rendu accessible au lieu et à l'heure de son choix. Pour celà, de multiples moyens sont proposés : numériser tous les documents pédagogiques, rendre les cours disponibles sous forme video et audio (podcast...) sont parmi les propositions majeures.

Favoriser l'enseignement à distance, mieux financer des ressources documentaires, étendre l'accès à Internet par WiFi sur les campus, accroître le nombre de "Points Etude", ces endroits où l'étudiant peut se connecter à Internet et à son ENT, sont d'autres moyens envisagés par le rapport pour améliorer les conditions d'apprentissage des étudiants.

Ce type de demande rencontre un certain écho dans le monde de l'enseignement et des expériences sont déjà menées dans ce sens comme en témoignent, par exemple, les travaux du PRATIC de l'ENS de Lyon.

La mission concernant l'université numérique à peine terminée en début Janvier, Xavier Darcos vient de remettre le couvert, et a demandé à un panel de professionnels, comprenant en première ligne le président du Syntec et cadre du MEDEF Jean Mounet, de chercher des pistes sur la manière dont développer le secteur des TICE dans le monde éducatif.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Que nous réserve le Samsung Galaxy S23 Ultra ?
Samsung Galaxy S23 Ultra : les dernières infos sur le futur smartphone dévoilé le 1er février

Il ne reste que quelques jours à patienter avant le lancement officiel du nouveau Samsung Galaxy S23 Ultra. Pour patienter en attendant le 1er février prochain, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau flagship signé Samsung.

Actualité 29/01/2023
tirelire cochon et calculatrice forfaits mobile pas chers
Un forfait 1 Go pour tout faire, mais pas trop cher

2 euros juste pour être joignable, ça se trouve. Des mini-forfaits parfois gratuits avec certains abonnements Box. Mais n'espérez pas papoter avec vos copines avec, ou suivre le match en direct pendant votre voyage en train. Il existe pourtant de tout petits forfaits avec un peu plus de téléphonie et 1 Go de data, et à moins de 10 euros : de quoi régler ses affaires courantes. En voici trois, chez Free, RED, et B&You.

Actualité 29/01/2023
RED by SFR casse les prix sur les iPhone pendant l'opération Shopping d'Hiver
Shopping d'Hiver chez RED by SFR : les iPhones sont à tout petits prix

Afin de bien débuter 2023, RED By SFR organise son Shopping d'Hiver. Cette opération commerciale vous offre la possibilité, jusqu’au 6 février 2023, de vous offrir un nouvel iPhone à un prix imbattable.

Actualité 28/01/2023
Ring de boxe match Série Free 110 Go contre 80 Go d'Orange
La Série Free 110 Go contre le 80 Go d'Orange : combat entre 2 caïds du marché

Orange face à Free. Le meilleur opérateur de France et le numéro 2. Un best-seller contre une Série Limitée. Et 14,99€ chacun la première année. Lequel de ces deux forfaits mobiles mettra son concurrent au tapis ? Et surtout, comment les départager ?

Actualité 28/01/2023