La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

21 mai 2015 : les territoires numériques en Eure-et-Loir

EURE&LINK 2015 est une manifestation originale conduite par le département du '28' et par le Syndicat Eure-et-Loir Numérique, pour permettre à tous de découvrir les services et solutions liés à la fibre : télésanté, télétravail, culture augmentée...Le 21 mai prochain, le château des Vaux (à 20 minutes de Chartres) se transformera en vitrine nationale du Numérique made in Eure & Loir, avec un espace de 600 m2 d'exposition et des conférences pour découvrir le Très Haut Débit et ses usages. Cet événement, réservé aux élus, agents territoriaux et entrepreneurs, est accessible sur inscription uniquement, et prévoit d'accueillir 300 personnes sur cette première édition.

21 mai 2015 : les territoires numériques en Eure-et-Loir
Didier Latil - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Le THD au service des citoyens
Au-delà des chiffres, cette manifestation vise surtout à présenter concrètement les services et solutions liés à la fibre optique : utilisation de logiciels en mode « cloud », services publics étendus, accès aux soins grâce à la télé-consultation, amélioration des ressources des écoles et développement de l’e-éducation, datacenters...

Une « classe numérique » en taille réelle, créée en partenariat avec l’Inspection Académique d’Eure-et-Loir, permettra aux élus de comprendre ce qu’être élève dans une école rurale numérique veut dire : video-projecteur interactif, accès à des ressources numériques ouvertes, Environnement Numérique de Travail en lien avec la Commune, programmes internationaux à distance…

En 2 ans, la FIRIP est passé de 30 adhérents à plus de 130 !

Le département d’Eure-et-Loir, en bonne voie vers le THD
Faisant partie de ces départements qui ont depuis plusieurs années investis massivement pour le déploiement des nouvelles technologies sur leur territoire, le chantier d’initiative publique concerne 330 communes, avec des conventions d’intervention signées en 2013 entre le Syndicat Eure-et-Loir Numérique et les 22 communautés de communes et communauté d’agglomération concernées.

Ce sont des investissements d’un montant de 135 millions d’euros sur la période 2013-2020 qui sont impliqués afin d'assurer aux territoires ruraux du département d'être progressivement équipés en Très Haut Débit et en Haut Débit performant.

Les subventions satellites dans le 28

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents