Votre box Internet est bien installée… C'est du moins ce que vous pensez ! Pourtant, certains objets du quotidien sabotent votre connexion sans que vous le réalisiez. Résultat : un Wi-Fi capricieux, un débit en berne et une grande frustration à la clé. Alors pour vous éviter une crise de nerf, on vous fait découvrir ces banals objets qui ne doivent surtout pas trôner à côté de votre box internet si vous voulez améliorer votre Wi-Fi et profiter d'une connexion vraiment fluide.
Pourquoi votre connexion Internet rame (et pourquoi ce n'est pas toujours la faute de votre FAI)
Votre Internet rame ? Vous n'êtes pas seul. Ça arrive même à beaucoup de monde. Entre les pages qui ne se chargent pas, les vidéos qui se figent ou encore les visioconférences qui coupent, la frustration monte vite. Et l'énervement n'est pas très loin. Mais avant d'accuser votre opérateur, sachez que les causes d'une mauvaise connexion à Internet sont parfois… chez vous. Et qu'il est parfois facile d'y remédier et d'avoir un bon Wi-Fi.
Dans de nombreux foyers, la box Internet n'est pas placée au bon endroit. Et c’est souvent le premier facteur de ralentissement ! Installée dans un meuble TV, derrière la télé, ou dans un coin du salon, elle perd en efficacité. Le Wi-Fi a besoin d’espace pour se propager. En effet, et c'est très logique, le signal s'affaiblit quand il rencontre des obstacles comme des murs porteurs, des objets métalliques, ou encore d'autres appareils électriques. Mieux vaut donc placer sa box dans un endroit dégagé.
Autre erreur fréquente : placer sa box au sol. Le signal Wi-Fi se diffuse mieux vers le haut et en diagonale, pas vers le bas. Donc idéalement, la box doit être installée un peu en hauteur, dans un endroit débarrassé du moindre de tout obstacle et si possible au milieu du le logement.
Mais votre box n'est pas la seule en cause. Il y a aussi des éléments extérieurs qui peuvent jouer : la densité de votre immeuble (plusieurs réseaux Wi-Fi peuvent créer des interférences), la composition et l'épaisseur des murs (le béton ou les briques bloquent les ondes). Et même la météo. Oui, une forte humidité peut influencer la portée des ondes radio.
Reste un dernier coupable : nous tous.
Ces objets du quotidien qui perturbent votre Wi-Fi (et où ne pas les placer)
Sans le savoir, on a tendance à placer autour de la box des objets du quotidien qui viennent parasiter le signal Wi-Fi. En effet, certains objets bloquent ou dévient les ondes Wi-Fi. Voici donc les principaux ennemis d'une connexion fluide en Wi-Fi :
- Les miroirs : ils reflètent la lumière mais ils réfléchissent aussi les ondes Wi-Fi. Résultat : le signal rebondit et se disperse au lieu de se propager naturellement dans la pièce.
- Les aquariums : l'eau est un obstacle majeur pour le Wi-Fi. Si votre box est placée juste à côté d'un aquarium, l'humidité et la masse d'eau vont absorber les ondes. Résultat : la portée de votre signal Wi-Fi est considérablement réduite.
- Le four micro-ondes : il émet sur une fréquence proche de celle du Wi-Fi (2,4 GHz). Lorsqu'il fonctionne, il brouille le signal.
- Les appareils Bluetooth : enceintes, manettes, écouteurs… Tous ces objets utilisent également la bande 2,4 GHz. Et si trop d'appareils sont connectés, cela peut créer des interférences et perturber votre connexion.
- Les meubles en acier : le métal bloque la propagation des ondes Wi-Fi. Donc n'importe quel objet métallique, même un radiateur, peut suffire à ralentir votre connexion.
- Les décorations volumineuses : plus étonnant, une statue, un vase massif et une grande plante placée juste devant la box peuvent également amortir ou rediriger le signal Wi-Fi.
Comme vous pouvez le voir, le Wi-Fi a beaucoup d'ennemis, il déteste les obstacles et adore l'espace.
Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire. Bien souvent, un simple geste peut transformer votre expérience Internet.