La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Bilan ARCEP qualité des accès Internet 1er trimestre 2015

Pour la publication des résultats du 1er trimestre 2015 de la qualité de l'accès fixe aux réseaux de communications électroniques de l'ARCEP, Free publie pour la première fois des informations sur son réseau fibre optique...Les opérateurs ayant plus de 100.000 abonnés au service fixe ont l'obligation de publier sur leur site internet, chaque trimestre, les résultats des mesures des indicateurs de qualité de l'accès aux services fixes (téléphone, internet, télévision). Bouygues Telecom, Free, Numericable, Orange et SFR ont publié le 15 juillet dernier les résultats du 1er trimestre 2015, avec pour la première fois des données qui concernent Free avec quelques indicateurs pour la catégorie d’accès FttH.

Bilan ARCEP qualité des accès Internet 1er trimestre 2015
Didier Latil - publié le 17/07/2015 à 15h47

Un bilan qui prend de l'ampleur
Ce bilan concerne les offres de services de communications électroniques fixes proposées par les opérateurs à travers les trois types de technologies fixes majeures d’accès à Internet que les prises ADSL/RTC, les prises en fibre optique avec terminaison en câble coaxiale, et les prises d’accès à la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH/FttO).

Les technologies d'accès Internet fixe par opérateurs

Comme tous les trimestres, les opérateurs nationaux Bouygues Telecom, Free, Numericable, Orange et SFR publient des informations sur les services d’accès à Internet par les réseaux fixes, non pas sur le plan quantitatif mais bien sur le plan qualitatif. Ces données sont récoltées par l’ARCEP traitant des pannes, des délais de raccordements et autres données sur le confort d’utilisation des accès à Internet.

Délai de fourniture du raccordement initial
Il s’agit d’un indicateur sur le nombre de jours mesuré séparant la souscription d’un abonnement Internet et sa mise à disposition effective sur la ligne de l’abonné. Il intègre les spécificités légales liées à chaque modalité de vente et dépend de la stratégie de commercialisation de chaque opérateur. Cette mesure distingue deux cas selon que la mise en service de la ligne nécessite (ou pas) l’intervention d’un technicien au domicile du client. Sur cet indicateur, sans intervention, Numericable est bien sûr en tête, avec des logements pré-câblé, suivi par Orange puis Bouygues et SFR. Free ferme la marche. Quand il y a intervention (le plus souvent pour de la fibre optique), Orange est encore au-dessus du lot (mais derrière quand il s’agit d’ADSL !), suivi par SFR et Free très loin derrière.

Les délais de raccordement

Taux de pannes signalées par ligne d’accès
Ce sont là aussi deux indicateurs, avec les pannes au cours des 30 premiers jours et celles au-delà, sachant qu’une panne est définie comme une coupure complète d’un des services principaux fournis sur les réseaux fixes (internet, TV ou téléphonie pour les accès ADSL, câble coaxial et fibre optique ; téléphonie pour l’accès RTC).
Il faut savoir que les pannes intervenant en-deçà des 30 premiers jours suivant la mise en service de la ligne sont significativement plus nombreuses.Pour l’ADSL, Orange est curieusement le moins bon (plus de 16% de pannes !), alors que Free est le mieux placé (moins de 10%). Par contre, pour la fibre optique, c’est le contraire, avec Orange qui excelle et Free qui rame. Pour les pannes au-delà des 30 premiers jours, c’est Bouygues qui a le plus de problèmes.

Le taux de pannes est élevé chez Orange et Bouygues en ADSL sur le premier mois

Délai de réparation d’une défaillance
Une défaillance englobe à la fois les pannes franches qui causen une interruption du service mais aussi les dégradations du service (débit, pixellisation, qualité de la voix). D’aute part, les services retenus pour cette mesure sont également plus étendus que ceux pour la mesure du taux de panne : internet, TV, téléphonie sur IP ou téléphonie simple sur RTC, mais aussi des services annexes (mail, VOD, messagerie). Pour résumé, cet indicateur traduit l’efficacité du service d’assistance technique pour réparer les défaillances signalées par les utilisateurs finaux et ne prend pas en compte les défaillances qui ont pu être résolues au cours de l’appel initial. Si sur le court terme (48h), les opérateurs se tiennent dans un mouchoir de poche, pour la résolution de 95% des problèmes, Free et SFR sont derrière les autres.

Le taux de pannes est élevé chez Orange et Bouygues en ADSL sur le premier mois

Les articles les plus récents

Ring boxe match Freebox Pop contre Bbox Must
Qui couronner : la Freebox Pop ou la Bbox Must ?

Un petit boitier rond, blanc et mat contre une box verticale, noire et brillante : on vous laisse décider laquelle sera la plus belle dans votre intérieur. Pour le reste, place au match entre nos deux fournisseurs de réseau historiques, Free et Bouygues Telecom, et leurs deux box moyenne gamme les plus populaires.

Actualité 29/01/2023
Que nous réserve le Samsung Galaxy S23 Ultra ?
Samsung Galaxy S23 Ultra : les dernières infos sur le futur smartphone dévoilé le 1er février

Il ne reste que quelques jours à patienter avant le lancement officiel du nouveau Samsung Galaxy S23 Ultra. Pour patienter en attendant le 1er février prochain, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau flagship signé Samsung.

Actualité 29/01/2023
tirelire cochon et calculatrice forfaits mobile pas chers
Un forfait 1 Go pour tout faire, mais pas trop cher

2 euros juste pour être joignable, ça se trouve. Des mini-forfaits parfois gratuits avec certains abonnements Box. Mais n'espérez pas papoter avec vos copines avec, ou suivre le match en direct pendant votre voyage en train. Il existe pourtant de tout petits forfaits avec un peu plus de téléphonie et 1 Go de data, et à moins de 10 euros : de quoi régler ses affaires courantes. En voici trois, chez Free, RED, et B&You.

Actualité 29/01/2023
RED by SFR casse les prix sur les iPhone pendant l'opération Shopping d'Hiver
Shopping d'Hiver chez RED by SFR : les iPhones sont à tout petits prix

Afin de bien débuter 2023, RED By SFR organise son Shopping d'Hiver. Cette opération commerciale vous offre la possibilité, jusqu’au 6 février 2023, de vous offrir un nouvel iPhone à un prix imbattable.

Actualité 28/01/2023