Freephonie : les appels SIP dans la tourmente


Ecrit par François Le Gall le vendredi 26 octobre 2007 à 15h22


Actualités Free

Piratage ? Abus d'utilisation ? Problèmes techniques ? Les appels depuis le service Freephonie (technologie SIP) vers l'international sont coupés.


freephonie Des freenautes utilisant la téléphonie SIP (Session Initiation Protocol) ont rapporté sur plusieurs forums des factures inhabituelles avec des communications qu'ils n'ont jamais passées.

Ces freenautes auraient été victimes d'un piratage de leur compte SIP (service "Freephonie"). Dans un premier temps, il semblerait que Free ait coupé cette semaine l’accès aux numéros étrangers depuis un compte SIP. Dans un second temps, une enquête interne sur des salariés de la hotline de Free aurait été lancée.

En quoi consiste le service Freephonie et la technologie SIP ? SIP est un protocole de communication qui permet le transport de la Voix sur IP. Dans le cas de Free, les freenautes peuvent appeler vers les fixes en France et vers 70 destinations depuis n’importe où dans le monde, à condition d'utiliser un logiciel de téléphonie SIP et d'être connecté à Internet.


Vous êtes abonné chez free et vous avez constaté des appels étranges facturés sur votre compte ? A défaut de communication de Free, suivez les conseils de notre confrère Univers Freebox : changez votre mot de passe Freebox et celui de votre compte SIP, déposez plainte contre X dans votre commissariat ou dans la gendarmerie la plus proche et écrivez une lettre de réclamation à Free en recommandé avec accusé de réception.





Vos commentaires

olivier56 - le vendredi 26 octobre 2007 à 16h24

et si vous projetez de résilier, faites des copies de vos factures car elles sont inaccessibles après résiliation...

jerome6801 - le vendredi 26 octobre 2007 à 20h43

Beau travail !!!

DUKA347 - le vendredi 2 novembre 2007 à 21h07

Il semble que l'affaire soit d'importance ops:

www.nicoz.biz/piratage_tel_free

ops:

erisson - le vendredi 2 novembre 2007 à 23h55

sur le site de nico biz il est dit que sip n'a pas ete activé tandis que plus bas dans la discussion u il est dit que le sip a ete active a cause de:

Tout est parti d'un faux mail de “Free service” (free@free.fr) lui demandant d'activer son compte SIP afin de mettre à jour

tout ca me semble bizzzaaarrrrreee

val1984 - le dimanche 4 novembre 2007 à 18h57

Citation :
sur le site de nico biz il est dit que sip n'a pas ete activé tandis que plus bas dans la discussion u il est dit que le sip a ete active a cause de:

Tout est parti d'un faux mail de “Free service” (free@free.fr) lui demandant d'activer son compte SIP afin de mettre à jour

tout ca me semble bizzzaaarrrrreee

Hmmm, du phishing

chester82 - le lundi 12 novembre 2007 à 22h15

c'est moi qui ai écrit ça et je m'explique : je parle d'un ami à qui c'est arrivé en recevant un mail (qui avait l'air très officiel) venant de Free Service (avec en lien un mailto:free@free.fr) qui ne demandait aucun mot de passe mais juste l'activation du compte SIP pour réinitialisation de la ligne. Après la ligne a été récupérée par un escroc qui a passé 2600 euros de communications vers des numéros surtaxés 0899... On remarquera au passage que créer une adresse mail nommée free@free.fr est quand même bizarre : ce genre d'adresse ne devrait pas pouvoir être créée !!! Alors faille de sécurité de chez FREE ? ou bien il y a un ver dans la pomme de FREE ? Dans les 2 cas, FREE est coupable !!!

Goshi - le mercredi 14 novembre 2007 à 19h53

Heu non, on peut envoyer un email avec n'importe quel adresse en expéditeur avec un minimum de connaissances, c'est extremement simple, sans même créer de compte chez free.

Free n'y peut rien pour le mail en tout cas, c'est juste du phishing pur et dur.