L'enregistrement à distance disponible sur la Freebox HD


Ecrit par François Le Gall le mardi 15 décembre 2009 à 10h42


Actualités Free

Les freenautes éligibles à la TV peuvent désormais programmer l'enregistrement d'un programme TV à distance directement depuis le web.


L'enregistrement à distance disponible sur la Freebox HD A quelques jours de Noël, Free en profite pour inclure un nouveau service - sans surcoût - dans son forfait Freebox Total disponible en zone dégroupée. Déjà équipé d'un disque dur de 40Go et de la fonction magnétoscope numérique, le décodeur Freebox HD gère dorénavant la fonction "enregistrement à distance".

Depuis leur interface de gestion disponible depuis n'importe quelle connexion Internet, les abonnés peuvent programmer en ligne un enregistrement et le visionner par la suite chez eux directement sur leur TV reliée au décodeur Freebox.

L'avantage est évident : impossible de râter votre émission ou un film puisque l'enregistrement peut être lancé depuis votre lieu de travail par exemple !

Le communiqué de presse de Free précise que l'abonné peut choisir un enregistrement immédiat, un enregistrement différé ou encore un enregistrement directement depuis le guide des programmes. Selon la chaîne, le flux TV du programme peut être enregistré en mode HD, en mode standard ou en mode "bas débit".

Selon la qualité demandée, l'espace disque exigé pour l'enregistrement sera plus ou moins important. Avec 40Go, la Freebox HD permet de stocker environ 25 heures de programmes en mode standard. Une heure de vidéo compressée en MPEG-2 occupant environ 1,5 Go.


Avec l'enregistrement à distance, Free renoue avec l'ajout de services inclus à son offre Freebox. En revanche, on ne peut pas réellement parler d'innovation puisque Club Internet le proposait depuis mai 2007 quand il utilisait le service Microsoft TV (abandonné depuis le rachat par Neuf Cegetel / SFR). Canal+/Canalsat propose d'ailleurs cette fonction pour ceux qui disposent du décodeur Cube. Quoi qu'il en soit, l'arrivée de l'enregistrement à distance permet aux freenautes de bénéficier d'un service supplémentaire sans débourser un centime de plus, et offre à Free l'occasion d'annoncer une vraie exclusivité. De quoi faire réagir la concurrence en 2010 ?





Vos commentaires

visaster - le mardi 15 décembre 2009 à 17h38

L'article trouvant opportun de rappeler la taille du disque interne de la freebox (40 Go), il serait également opportun de rappeler de la Freebox permet de transférer sur ordinateur les fichiers des chaines gratuites, TNT et/ou ADSL, ce qui fait que la limite des 40 Go n'en est pas strictement une.

En ce qui me concerne ce sont maintenant des centaines de Go de fichiers que j'ai enregistré puis transférés sur ordi pour encodage en xvid ou gravure en DVD.

Ceci est à comparer aux box des autres FAI, qui ont peut-être un disque interne plus gros, mais payants genre 5€/mois, et qui ne permettent absolument aucun transfert de fichiers enregistré vers l'ordinateur.
A ma connaissance Free est le seul a permettre à l'internaute de disposer librement de ses enregistrements de chaines gratuites , et maintenant c'est en plus programmable à distance

François - le mardi 15 décembre 2009 à 19h04

Bonsoir Visaster,

Le rappel des 40Go n'est pas une critique mais une information. L'objectif est de preciser la valeur en temps d'un enregistrement plutot qu'en octets...

Personnellement, je ne trouve pas gênant que la Freebox HD propose le plus petit disque dur au niveau des Box puisque comme tu le souligneson peut :

- faire transiter (dans un second temps) les fichiers ver le PC
- ajouter un disque externe

Citation :
A ma connaissance Free est le seul a permettre à l'internaute de disposer librement de ses enregistrements
Qu'entends-tu par librement ? SFR ne le fait-il pas par exemple ?

visaster - le mercredi 16 décembre 2009 à 14h08

Citation :
Qu'entends-tu par librement ? SFR ne le fait-il pas par exemple ?

C'est tout à fait ça !
le décodeur TV de SFR ne dispose d'aucune fonction de transfert vers le PC des fichiers enregistrés sur le disque interne. Il n'y a pas de serveur FTP intégré par exemple, contrairement à la Freebox HD.

Quant aux enregistrements qui peuvent être réalisés sur disque externe, et bien les fichiers sont cryptés (! oui, même ceux des chaines TNT), et sont inexploitables autrement que par le décodeur vidéo...

Enfin, parlant de décodeur TV et de liberté (ou plutôt absence de liberté), un truc que je trouve hallucinant chez SFR est l'impossibilité d'enregistrer une chaine tout en en regardant une autre !
Lorsque le décodeur TV est en fonction d'enregistrement, seule la chaine qui est enregistrée peut être vue sur la télé. Et ceci n'est pas dû à une contrainte de bande passante disponible, ce blocage à une seule chaine visible à la fois s'applique à tous les clients SFR ADSL, y compris ceux qui habitent tout près du NRA.

Bref, interdiction de regarder autre chose que l'enregistrement en cours, interdiction d'exporter les fichiers enregistrés, pas de possibilité d'enregistrement à distance, et le tout est facturé +5€/mois

François - le mercredi 16 décembre 2009 à 15h22

Je ne suis pas d'accord avec toi pour le transfert de fichier décodeur >> PC. SFR le propose via le mediacenter.

Citation :
Lorsque le décodeur TV est en fonction d'enregistrement, seule la chaine qui est enregistrée peut être vue sur la télé
Non, tu peux enregistrer une chaine et regarder un film enregistré sur le disque du décodeur ou encore sur ton PC via le mediacenter.

En revanche, tu as raison, le décodeur Neufbox TV n'est pas double tuner donc pas moyen de regarder TF1 et d'enregistrer M6. Mais cela ne va pas tarder a priori :-)

Citation :
et le tout est facturé +5€/mois
Non pas forcément. Les propriétaires d'un DD externe ne paient pas la fonction "enregistrement numérique" déjà présente sur le décodeur sans disque dur intégré. enfin, je rappelle que les nouveaux clients dégroupés éligibles TV ont le décodeur TV avec disque dur de 80Go offert en ce moment :-)

visaster - le mercredi 16 décembre 2009 à 19h43

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec toi pour le transfert de fichier décodeur >> PC. SFR le propose via le mediacenter.
Pardon par avance si mes infos ne sont plus à jour... ops:

Pour prendre un exemple, est-ce que chez SFR tu confirme que tu peux programmer sur le décodeur vidéo l'enregistrement de mettons TV5 Monde (une chaine gratuite hors TNT), puis transférer ce fichier enregistré sur ton PC, et le visualiser sur ton PC sous VLC ? Ou l'encoder librement en ce que tu veux ?

Je ne connais pas bien le le site Neuf/SFR sur les services présents dans l'offre ADSL.
Est-ce que tu disposes d'un lien indiquant précisément cette fonction de transfert de fichiers décodeur TV --> PC ?
(si c'est confirmé ça représente un gros manque de corrigé pour SFR je trouve. Ne pas pouvoir conserver librement ce que j'enregistrement serait très frustrant pour moi).
Citation :
Citation :
Lorsque le décodeur TV est en fonction d'enregistrement, seule la chaine qui est enregistrée peut être vue sur la télé
Non, tu peux enregistrer une chaine et regarder un film enregistré sur le disque du décodeur ou encore sur ton PC via le mediacenter.

Tu joues sur les mots . Dans mon exposé je parlais bien de chaines, pas de fichiers.
"un truc que je trouve hallucinant chez SFR est l'impossibilité d'enregistrer une chaine tout en en regardant une autre !"
Par exemple ce soir s'il y a deux films qui m'interessent et qui sont diffusés en même temps sur deux chaines différentes, et bien avec SFR je suis condamné à louper l'un des deux films.
Coté Free j'enregistre l'un et je regarde l'autre.
Citation :
Citation :
et le tout est facturé +5€/mois
Non pas forcément. Les propriétaires d'un DD externe ne paient pas la fonction "enregistrement numérique" déjà présente sur le décodeur sans disque dur intégré.
Certes mais tu changes la donne, le DD externe que tu mentionnes n'est pas fourni gratutiement par l'opérateur, il y a eu une somme à débourser à un moment ou un autre pour échapper aux +5€/mois. Coté Free le disque externe est tout autant envisageable, mais pas une obligation, car le disque interne est présent pour +0€/mois
Citation :
enfin, je rappelle que les nouveaux clients dégroupés éligibles TV ont le décodeur TV avec disque dur de 80Go offert en ce moment :-)
Tu fais bien de le rappeler, faut-il donc considérer que ce qui est une "promotion" chez SFR est en standard chez Free ? (je taquines )


Ajoutez votre commentaire


Test ADSL et Fibre

Pas de ligne ? Numéro non reconnu ?


Lettre d'information