La fibre à partir de 22,99€

02 99 36 30 54
AccueilStreamingActualitéL'un des plus gros cartons français de Netflix va avoir une suite, et le casting monte encore d'un cran

L'un des plus gros cartons français de Netflix va avoir une suite, et le casting monte encore d'un cran

Avec 63,1 millions de vues, Ad Vitam est devenu l'un des plus gros succès non anglophones de Netflix. Guillaume Canet va donc reprendre du service. Mais pour cette suite, la plateforme change une bonne partie de l'équipe et fait entrer Sophie Marceau, Mathieu Amalric et Nicolas Duvauchelle dans le jeu.

La suite du film Ad Vitam est prévue sur Netflix
Camille Gayral - publié le 22/08/2026 à 17h19

Vous avez regardé Ad Vitam lors de sa sortie sur Netflix ? Vous étiez loin d'être seul. Le thriller français avec Guillaume Canet a fait beaucoup mieux qu'un simple carton dans l'Hexagone. Il s'est installé parmi les films non anglophones les plus populaires de l'histoire de de la plateforme. Un succès qui a désormais une suite. Le tournage vient de commencer sous un titre encore provisoire : Ad Vitam Eternam.

63,1 millions de vues : Ad Vitam a changé de dimension

C'est le chiffre qui permet de comprendre la décision de Netflix. Ad Vitam a cumulé 63,1 millions de vues au cours de ses 91 premiers jours sur la plateforme. De quoi atteindre actuellement la 9e place du classement historique des films non anglophones les plus populaires de Netflix.

Le démarrage avait déjà été spectaculaire. Dès sa première semaine, le film avait enregistré 17,1 millions de vues et pris la tête du classement mondial des films non anglophones. Une première place qu'il conservera pendant trois semaines.

Autrement dit, Ad Vitam n'a pas seulement trouvé son public français. Il a réussi à voyager. Et c'est sans doute ce qui rend cette suite beaucoup plus intéressante qu'un simple « épisode 2 ».

Guillaume Canet reste, mais trois gros noms arrivent

Franck Lazareff aura toujours le visage de Guillaume Canet. Stéphane Caillard, Nassim Lyes et Zita Hanrot seront également de retour. Mais Netflix ajoute surtout trois noms particulièrement connus du cinéma français :

  • Sophie Marceau ;
  • Mathieu Amalric
  • et Nicolas Duvauchelle.

Le casting n'est d'ailleurs pas la seule chose qui change. Ludovic Colbeau-Justin récupère la réalisation à la place de Rodolphe Lauga, qui avait signé le premier film. Guillaume Canet reste impliqué dans le scénario aux côtés de David Corona.

Et un nouveau venu attire forcément l'attention pour un thriller : Maxime Chattam participe lui aussi à l'écriture. Netflix conserve donc son personnage principal, mais ne reprend pas exactement la même recette.

Et cette fois, Ad Vitam se rapproche de l'espionnage

Les premières informations sur l'histoire confirment ce changement. Après sa sortie de prison, Franck Lazareff échappe à une tentative d'assassinat. Il cherche à comprendre qui veut sa mort et part se cacher avec sa famille à la montagne.

Mais les renseignements français finissent par le retrouver. Le marché qu'ils lui proposent donne le ton du film : accomplir une mission clandestine en échange de la vérité qu'il cherche. C'est probablement là que la suite s'éloignera le plus du premier Ad Vitam.

Le premier film reposait avant tout sur l'enlèvement de Leo et sur une course contre la montre liée au passé de Franck au GIGN. Cette fois, les services de renseignements et une opération secrète entrent directement dans l'équation. Pas question d'en faire déjà un « Jason Bourne français ».

Mais sur le papier, le deuxième volet semble clairement pousser Ad Vitam vers le thriller d'espionnage. Le tournage doit aussi prendre davantage l'air : Netflix annonce des prises de vues en Île-de-France, en Normandie, en Savoie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Reste maintenant à savoir quand nous pourrons voir le résultat. Netflix a officialisé le début de la production le 10 août 2026, sans donner de date de sortie. Et même le titre Ad Vitam Eternam peut encore évoluer : il reste pour le moment un titre de travail.

Une chose a en revanche changé depuis le premier film. Avec 63 millions de vues au compteur, un casting renforcé et une intrigue qui s'élargit aux renseignements français, Ad Vitam n'est plus tout à fait une production française comme les autres dans le catalogue Netflix.

Camille Gayral

Camille Gayral

Cheffe de rubrique Streaming

Avant de me spécialiser sur l'actualité des plateformes de streaming, j'ai forgé mon expérience de rédactrice et développé mes compétences d'écriture web sur des univers plus techniques.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+