Apple TV perd son "+"
Depuis le 13 octobre, le service Apple TV+, lancé en 2019, perd son “+” et est rebaptisé Apple TV. Et c'est dans un un communiqué de presse évoquant la sortie du film F1 le 12 décembre prochain que l'on a appris !
Ce rebranding laisse perplexe : le “+” était bien identifié par les utilisateurs pour distinguer l’offre de streaming d’Apple, à l’instar de ses concurrents comme Paramount+ ou Disney+, et permettait de ne pas confondre avec l’application ou le boîtier Apple TV. Désormais, il faudra clarifier que l’abonnement “Apple TV” donne accès à un catalogue de séries et films originaux… sur Apple TV ou via l’application du même nom.
Et si Apple TV profitait de ce changement de nom pour lancer une offre d'abonnement moins chère, financée par la publicité, à l’image des formules déjà existantes chez Netflix, Prime Video, Disney+ et HBO Max ? La disparition du “+” anticiperait ainsi l’expansion d’Apple TV avec des abonnements différenciés, même si elle pourrait brouiller davantage les frontières entre les services d’Apple...
Tout n'est que supposition bien sûr, mais la stratégie adoptée par ses concurrents pourrait bien inspirer Apple TV, qui séduirait ainsi de nouveaux utilisateurs dans un contexte général de hausse de prix (Apple TV a augmenté de 30% aux États-Unis il y a quelques semaines).
Mais son catalogue s'enrichit
Severance, Ted Lasso, Silo, The Morning Show... il n'y a pas à dire, Apple TV excelle avec ses productions originales. Casting 5 étoiles, histoires bien cousues et personnages iconiques : son catalogue fourmille d'excellents contenus. Et il semblerait que ce ne soit pas fini, en témoigne le calendrier des prochaines sorties.
Mr. Scorsese, le 17 octobre
Mini-série documentaire en 5 épisodes, Mr. Scorsese rend hommage au maître du cinéma américain à travers un portrait intime et analytique retraçant ses 60 ans de carrière.
En mêlant images d’archives, extraits exclusifs de tournages et entretiens inédits avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro ou encore Margot Robbie, cette production Apple TV+ explore la vision obsessionnelle et passionnée du réalisateur de Taxi Driver et The Irishman le tout dans une mise en scène élégante à la hauteur de son héritage artistique.
The Last Frontier : la saison 1 tout juste débarquée
Créée par Jon Bokenkamp (The Blacklist) et Richard D’Ovidio (The Call), The Last Frontier est un thriller d’action et de survie situé dans les paysages glacials de l’Alaska. La série suit Frank Remnick (Jason Clarke), un marshal américain chargé de sécuriser sa ville après le crash d’un avion pénitentiaire... dont plusieurs criminels s’évadent.
Mais très vite, il découvre qu’un complot bien plus vaste se cache derrière cet « accident ». Avec Haley Bennett, Dominic Cooper et Alfre Woodard, la série mêle tension policière, espionnage et drame familial sur fond de chaos et d’isolement. Composée de 10 épisodes diffusés, The Last Frontier embarque le spectateur dans une chasse à l’homme haletante, sublimée par les étendues enneigées du Grand Nord.
Pluribus, le 7 novembre
Nouvelle création du génie derrière Breaking Bad, Pluribus s’annonce comme un des événements majeurs d’Apple TV+. Cette série dystopique criminelle imagine une Amérique fragmentée, où cinquante États se livrent une guerre d’influence après une crise politique majeure. On y suit plusieurs protagonistes liés par un crime d’État qui menace l’équilibre du pays.
Portée par une mise en scène tendue et un récit choral à la structure complexe, Pluribus explore la corruption, la morale et le pouvoir à travers des paysages post-modernes rappelant l’univers de Vince Gilligan. La série promet un mélange de tension, d’ironie noire et de personnages ambigus à la Better Call Saul, du grand art pour les amateurs de séries d’auteur sur fond de chaos politique.
Comment s'abonner à Apple TV ?
Apple TV est inclus dans les offres Canal+ et aussi dans l'offre Rat+ Ciné Séries à 19,99€/mois.