7 chaînes Paramount disparaissent définitivement le 31 décembre
Pour tenir tête aux acteurs dominants du streaming, des médias et du divertissement, Paramount Global et Skydance Media ont acté leur fusion le 7 août 2025. De ce regroupement est né un nouveau géant : Paramount Skydance Corporation.
En cette fin d’année, les conséquences se font réellement sentir, puisque 7 chaînes télévisées cesseront d’émettre en France dès demain. Voici la liste :
- Paramount Network ;
- Paramount Network Décalé ;
- Game One ;
- Game One +1 ;
- MTV Hits ;
- J-One ;
- BET.
Cette vague d’arrêts s’inscrit dans une réorganisation globale de Paramount Skydance Corporation. Désormais, la stratégie du groupe se porte davantage sur des plateformes SVOD comme Paramount+ ou Pluto TV.
Dans un communiqué, Free a officiellement annoncé la disparition des 7 canaux au sein de ses bouquets TV à partir du 31 décembre 2025. Mais comme il s’agit d’une coupure à la source et non d’une suppression propre à un seul opérateur, l’ensemble des distributeurs sont concernés. Que vous soyez abonné CANAL+, Orange, SFR, Bouygues Telecom ou autre, ce sera pareil.
Des chaînes populaires qui ont accompagné plusieurs générations de téléspectateurs
Les 7 chaînes qui disparaîtront des bouquets TV français dès demain ne sont pas des canaux obscurs que personne ne regarde. Même si elles s’adressaient à des niches spécifiques, elles ont accompagné plusieurs générations de téléspectateurs et rassemblé des communautés de passionnés autour de contenus difficilement disponibles ailleurs.
Lancé en 1998, Game One en est le meilleur exemple. Depuis plus de 27 ans, cette chaîne était une référence pour les amateurs de jeux vidéo. Arrivée en 2013, J‑One était, pour sa part, appréciée des fans d’animes japonais et de culture asiatique.
Présent depuis 2015, MTV Hits et BET se sont aussi imposés dans le paysage audiovisuel. Pendant 10 ans, la première a offert une programmation musicale centrée sur les clips et les hits du moment, tandis que la seconde (déclinaison de la chaîne afro-américaine du même nom) a diffusé des programmes de divertissement et de lifestyle.
De son côté, Paramount Network (anciennement Paramount Channel) était la version française d’une chaîne dédiée au cinéma et aux séries produites par le studio Paramount Pictures.
Un tournant dans le paysage télévisuel français
La disparition des 7 chaînes au sein des bouquets TV français s’inscrit dans une tendance plus large : le recul de la télévision linéaire face à la croissance des plateformes de streaming et des usages numériques. Aujourd’hui, les géants de l’audiovisuel privilégient des services SVOD plus adaptés aux nouveaux modes de consommation.
Dans cette optique, le groupe Paramount Skydance Corporation mise davantage sur Paramount+ ou Pluto TV pour diffuser ses programmes. Grâce à des accords de distribution, Paramount+ est d’ailleurs accessible dans certaines offres comme CANAL+ CINÉ SÉRIES, CANAL+ LA TOTALE ou RAT+ CINÉ SÉRIES.