La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Le plus gros défaut de ces smartphones est enfin de l'histoire ancienne grâce à Samsung

Samsung a profité du CES 2026 pour présenter un nouvel écran pliant sans aucune marque de pli visible. Et s’il s’agissait d’un avant-goût du futur iPhone pliable ?

Solde smartphone samsung
Marjolaine Petit - publié le 09/01/2026 à 06h25

Le gros point noir des smartphones pliables, ça reste cette marque au milieu de l'écran. Même si les constructeurs tentent de la réduire chaque année, elle est encore visible sur les modèles récents, comme le Galaxy Z Fold 7. Mais tout ceci pourrait bien devenir de l’histoire ancienne avec le dernier prototype Samsung

Un écran pliant enfin vraiment plat : la démonstration est bluffante

Sur son stand du CES, Samsung Display a mis en scène sa trouvaille de manière plutôt maline. La marque a placé côte à côte sa nouvelle dalle baptisée « Advanced Crease-less » et l'écran du Galaxy Z Fold 7, commercialisé à l'été dernier. 

D'un côté, le Galaxy Z Fold 7 avec sa pliure certes discrète, mais toujours perceptible. De l'autre, le prototype. Sur le nouvel écran, aucun pli n'apparaît à l'œil nu. On avoue que ça fait son petit effet. 

Comment Samsung a fait disparaître la pliure ? 

Le géant coréen a intégré une fine plaque métallique percée au laser juste sous la dalle OLED. Cette pièce permet de répartir les contraintes mécaniques sur une plus grande surface lors du pliage. En clair : au lieu de se concentrer en un seul point (d'où la fameuse marque), la tension est distribuée uniformément et l'écran se plie sans laisser de trace. 

Cette plaque serait fournie par la société coréenne Fine M-Tec, et pourrait équiper à la fois le futur Galaxy Z Fold 8... et le très attendu iPhone Fold

 

L'iPhone Fold arrive enfin : Apple n'attendait que ça 

Le timing ne doit rien au hasard. Selon les rumeurs, Apple refuse catégoriquement de lancer un iPhone pliant avec une marque visible à l'écran. La firme de Cupertino attendrait un produit irréprochable, fidèle à ses standards. Ce qui explique pourquoi la marque à la pomme a laissé Samsung, Huawei et les autres se lancer sur ce segment sans bouger depuis des années. 

Quoi qu’il en soit, prototype ou pas, on sait que le fournisseur de l'écran du futur iPhone pliant devrait a priori être Samsung. Cette démonstration au CES ressemble donc fort à un avant-goût de ce qui nous attend en septembre prochain. Le Galaxy Z Fold 8 de Samsung, attendu à l'été 2026, devrait également en profiter. 

Côté tarif, les rumeurs les plus folles annoncent entre 2000 et 2500 euros. Mais pour rivaliser avec Samsung, Apple devrait plutôt viser une fourchette de 1700 à 2000 euros, plus proche du Galaxy Z Fold. On a hâte de voir ça !

Marjolaine Petit

Marjolaine Petit

Rédactrice spécialiste des smartphones

Rédactrice web depuis plus de 10 ans, je décrypte l'actualité des smartphones pour vous trouver les meilleurs bons plans du moment.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation... en savoir+