La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Firewall : contrôlez les accès Internet de vos logiciels

Le firewall - parefeu en français - vous permet d'autoriser ou non l'accès à Internet aux logiciels installées sur votre ordinateur. Un bon moyen de se protéger des pirates.

François Le Gall - modifié le 22/01/2019 à 19h04

Qu'est-ce qu'un firewall - parefeu ?

Un parefeu est un logiciel qui vous permet de contrôler les accès des programmes installés sur votre système avec Internet et inversement. Son objectif est d'éviter les intrusions sur votre ordinateur depuis Internet ou encore de détecter et d'empêcher que des programmes ne communiquent à votre insu vers le web.

Faut-il installer un parefeu ?

Firewall

La réponse est oui ! La majorité des connexions sont désormais des abonnements ADSL ou câble qui sont en permanence reliées aux réseaux ou à Internet. Il est donc capital de fixer des règles pour décider qui communique avec qui. Bref, tout comme vous décidez si les gens entrent chez vous une fois qu'ils ont sonné à votre porte, vous pouvez utiliser ce même principe pour choisir quel programme pourra ou non transmettre des données vers Internet ou l'inverse. Une fois apprivoisé, le firewall est un logiciel très utile et performant pour contrer les attaques des pirates "Hackers" qui sévissent sur Internet.

La plupart des modems-routeurs, notamment les "Box" des fournisseurs d'accès, diposent de leur propre firewall. Le parefeu doit alors être paramétré via l'interface web d'administration. Il faut alors créer des règles précises qui nécessitent une bonne connaissance des protocoles réseaux. Des firewalls logiciels adaptés à la plupart des internautes sont en revanche plus faciles d'accès, mais moins pointus en général. Ces programmes interpellent l'utilisateur en lui demandant s'il souhaite autoriser la connexion à Internet de telle ou telle application par exemple. Nous mettons à votre disposition cette liste des principaux parefeux.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Repartez avec un smartphone offert chez Cdiscount
Bon plan : ces deux smartphones sont offerts pour la souscription au forfait 100 Go de Cdiscount mobile

Vous voulez vous acheter un nouveau smartphone ? Ça tombe bien, Cdiscount Mobile vous permet de repartir sans débourser un centime avec un smartphone pour toute souscription à un forfait 100 Go pendant 24 mois. Le plus dur sera de choisir entre l'iPhone 8 reconditionné et le Samsung A04S neuf.

Actualité 04/02/2023
Femme surprise contente Boite Sosh Livebox moins cher
Le saviez-vous ? La Boîte Sosh, c'est une Livebox, mais en moins cher

Cette offre s'adresse à tous ceux qui souhaitent une connexion de qualité à prix serré. Moins de 20 euros idéalement. Sur le réseau d'Orange si possible. A ceux qui n'ont pas envie de payer le décodeur imposé dans les offres triple-play. A ceux qui n'ont pas de smart-TV 4K UHD dernier cri, à l'image belle, mais grande consommatrice de débit. A ceux enfin qui ne partagent pas leur connexion avec 4 enfants, les voisins, ou leurs colocataires. Bref, juste une "Boîte", pour parler français.

Actualité 04/02/2023
Match entre deux box triple play à 20 €
SFR Starter ou Freebox Révolution ? On départage ces deux box à moins de 20 euros.

Si vous recherchez une box avec un décodeur TV, vous trouverez forcément votre bonheur chez Free et SFR. Focus sur deux offres au bon rapport qualité-prix : la Fibre Starter de SFR et la Freebox Révolution.

Actualité 03/02/2023
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies

Pas chère et sans engagement, cette box internet de RED est une belle offre dual play, avec de nombreux services et options supplémentaires à la clé. À découvrir sans tarder !

Actualité 03/02/2023