Les avantages d'une box 5G
Les box 5G incarnent une nouvelle génération d'accès à internet fixe qui exploite la puissance du réseau mobile 5G pour amener le très haut débit dans les zones non éligibles à la fibre optique, mais pas seulement. Car elles sont désormais presque toutes accessibles à tout le monde.
Faciles à installer, ces box se démarquent par leur rapidité de mise en service, leur flexibilité et leur capacité à connecter de nombreux appareils simultanément. Elles s'imposent ainsi comme une alternative efficace aux solutions filaires, combinant simplicité d'usage, performances élevées et compatibilité avec les usages modernes du numérique.
C'est simple et rapide à installer
Avec une box 5G, votre avez une connexion immédiate. Il n'y a pas de rendez-vous à prévoir avec un technicien ni de travaux à prévoir.
Une box 5G est prête à l'emploi, avec la carte SIM préinstallée. Il suffit donc de la brancher et de connecter ses appareils en Wi-Fi pour en profiter.
C'est sans engagement
Avoir une box 5G, c'est avoir la liberté du sans engagement. C'est à dire qu'il est possible de résilier son abonnement à tout moment.
Ce qui est un avantage très pratique. Car les box 5G sont très prisés des étudiants, qui changent régulièrement de logement, ou des foyers qui attendre d'être éligibles à la fibre.
C'est mieux que le partage de connexion
Une box 5G est préférable au partage de connexion sur smartphone pour une utilisation domestique intensive, car elle offre une connexion plus stable, rapide, et adaptée au multi-usage.
En outre, utiliser son smartphone de manière intensive pour faire du partage de connexion réduit considérablement la durée de vie de la batterie, et donc du smartphone.
Qui propose vraiment une box 5G chez vous ?
Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, ainsi que RED by SFR propose une box internet qui fonctionne avec la 5G. Le problème, c'est parfois de savoir si vous êtes éligible aux offres de ce type.
En effet, pendant longtemps, à l'époque où il n'y avait que des box 4G et pas encore de box 5G, les opérateurs indiquaient que pour en profiter, il fallait bénéficier d'une bonne couverture mobile (en 4G) et qu'il fallait habiter à une adresse qui n'est "pas encore éligible à la fibre".
Avec l'apparition des box 5G, les critères d'éligibilité ont changé chez plusieurs opérateurs. En effet, chez SFR, RED by SFR, la seule condition d'éligibilité est qu'il faut avoir "une couverture 5G suffisante". Et chez Orange et Bouygues Telecom, il faut être "sous couverture 5G en 3,5 GHz. En revanche, l'éligibilité à la fibre n'est plus un critère.
Mais chez Free, rien n'a changé. Si vous voulez souscrire à l'offre Box 5G, il nfaut non seulement être couvert par le réseau 5G de l'opérateur; et aussi ne pas être éligible à la fibre.
L'importance d'avoir une bonne couverture réseau
Avec une box 5G, la connexion à Internet arrive dans les foyers via le réseau mobile. Il est donc important d'avoir une bonne couverture mobile pour bénéficier d'un service de qualité.
Mais il ne suffit pas d'être couvert en 5G pour pouvoir souscrire une box 5G. En effet, il faut obligatoirement recevoir un signal 5G dans la bande des 3,5 GHz. En effet, sur le site de plusieurs opérateurs, on peut lire qu'avec une box 5G, la connexion est "accessible exclusivement en France métropolitaine sous couverture 5G en 3,5 GHz".
En l'absence de couverture mobile avec la 5G dans les 3,5 GHz ? Il est impossible de souscrire une offre 5G Box. Mais les opérateurs ont tous une solution de repli avec les Box 4G. Le principe est la même, sauf que la connexion à Internet passe par le réseau 4G.