La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Jeudi, c'était la journée mondiale du mot de passe. Et si on en profitait pour changer celui de notre Wi-Fi ?

Chaque 1er jeudi de mai, la "Journée mondiale du mot de passe" devient l'occasion de réviser ses bonnes pratiques en matière de mot de passe. Or, tout aussi important que celui de votre carte bleue, le mot de passe de votre Wi-Fi est crucial pour sécuriser votre vie numérique. Voici pourquoi et comment procéder pour le changer.

Semaine du mot de passe changer celui du Wi-Fi
Ida Zlotykamien - publié le 06/05/2023 à 15h33

Un mot de passe, c'est primordial !

La première édition de cette "Journée Mondiale du Mot de Passe" a eu lieu il y a déjà 10 ans. Un peu surprenant de prime abord, l'événement se justifie un peu plus tous les jours. Les mots de passe sont désormais partout dans nos vies, et comme on verrouille la serrure de sa maison avant de la quitter, il est primordial de sécuriser ses données et ses accès.

Messageries et réseaux sociaux, compte bancaire et sites de ventes en ligne, formalités administratives ou professionnels… Toute votre vie ou presque peut être dévoilée, piratée, usurpée, si l'on ne prend pas garde à sécuriser ses données.

Choisir un "bon" mot de passe

le choix de la clé de nos vies numériques mérite donc qu'on y prête un peu d'attention. Oubliez le "123456", oubliez la succession de "0", oubliez les "chouchou" et les "loulou". Evidemment, si vous choisissez de les créer de vous même, il faut privilégier les mots de passe longs et complexes comprenant des chiffres, des lettres majuscules et minuscules, mais aussi des caractères spéciaux.

Il existe des moyens mnémotechniques pour s'en souvenir, mais il y a plus simple : les gestionnaires de mots de passe aléatoires. Ils seront conservés dans un logiciel à mot de passe unique, ou tout simplement enregistré automatiquement sur votre navigateur Google ou Chrome.

Changer le mot de passe de sa Box

Pour rappel, on trouve le code Wi-Fi "original" de sa Box généralement collé dessous avec les autres références, sous l'intitulé "Clé Wi-Fi". C'est toujours un code extrèmement long et quasi impossible à retenir. Plus récemment, chez Free par exemple, les fournisseurs proposent aussi un QR code à scanner, pour vos autres appareils connectés.

En attendant, pour faciliter la mémorisation, autant changer le mot de passe Wi-Fi à sa convenance : 

  1. connecter son ordinateur à la Box avec un câble Ethernet, 
  2. accéder à son interface de gestion (selon votre fournisseur Internet)
  3. entrer dans les paramètres sécurité de l'onglet "Wi-Fi"
  4. et enregistrer le nouveau mot de passe.

Retrouvez tous les détails pour changer votre mot de passe en fonction de votre fournisseur d'accès dans notre dossier spécial

Lire le dossier

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents