La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Du haut débit pour désenclaver la Guyane

Le réseau haut débit Guyane numérique continue son déploiement avec la mise en service d'un tronçon de fibre optique entre Cayenne et Kourou.En décembre 2006, le Conseil Régional de la Guyane a attribué une délégation de service public à Guyane Numérique, une société regroupant l'opérateur MediaServ et le constructeur de réseaux Sogetrel. D'une durée de 20 ans, le contrat prévoit un investissement de 15,5 millions d'euros (financés à 72% par des fonds publics) pour la création et l'exploitation d'un réseau haut débit.

François Le Gall - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Par le biais de cette délégation de service public, la Région Guyane cherche à réaliser 3 objectifs :

1/ Réduire la fracture numérique en connectant 84% de la population à l'ADSL, et en proposant une solution Satellite et WiFi aux 16% vivants dans des zones reculées et difficilement accessibles. Des faisceaux hertziens (155Mbits/seconde) relient Kourou à Saint Laurent, et Cayenne à Saint Georges. Un contrat de fourniture de capacité satellite a déjà été signé entre Guyane Numérique et Intelsat pour relier le hub satellite de Cayenne et 17 communes isolées.

2/ Favoriser la concurrence (baisse des tarifs) en permettant aux entreprises existantes et à la population guyanaise de disposer de services innovants aux meilleurs prix. Rappelons que les tarifs en Guyane sont au moins 2 fois plus élevés qu'en métropole. A titre d'exemple, un forfait 8 Mbits avec téléphonie illimitée vers les fixes est facturée 64,99€/mois chez MediaServ, comme le montre le comparateur DomTom-ADSL.

3/ Rendre le territoire attractif pour l’implantation de nouvelles activités génératrices d’emplois. La disponibilité d'un réseau haut débit fiable et compétitif est un élement clé pour attirer les entreprises et contribuer à l’essor de l'activité économique (notamment autour du centre spatial de Kourou).

A la fin de la semaine, les présidents du Conseil Régional et de Guyane Numérique inaugureront la livraison par la société @RTERIA, filiale de RTE (Groupe EDF) d’une liaison optique de 86km constituée de quatre fibres optiques reliant Cayenne à Kourou. Ce "backbone" permettra d'irriguer une grande partie de la population concentrée sur la zone littorale de la Guyane.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents