La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Libérez facilement de la place sur votre téléphone : ses performances pourraient fortement s'améliorer !

Qu'il s'agisse de votre maison ou de votre smartphone, c'est la même chose : plus les choses s'entassent, plus l'espace s'amenuise, et moins l'on est rapide et mobile. Alors si on profitait des vacances pour faire un peu de ménage ?

Smartphone dans la main : améliorer ses performances en rangeant correctement ses données
Ida Zlotykamien - publié le 09/07/2024 à 12h42

On ne va pas se mentir : ce que l'on vous propose de faire dans cet article peut être long et fastidieux. Fortement ennuyeux même. Mais on vous fait la promesse que vous vous sentirez mieux après. Un peu comme le grand ménage de printemps de votre maison, ou ce footing parfois nécessaire quand on a un peu exagéré pendant le week-end. Au programme aujourd'hui donc : faire de la place dans votre smartphone et y remettre de l'ordre, pour lui offrir une deuxième jeunesse et des performances améliorées.

Le 1er réflexe : trier ses photos !

Pour être efficace, il faut s'organiser. Alors on commence par supprimer tout ce qui n'a plus lieu d'être : les doublons, les ratés, les flous, la vieille affiche du concert à ne pas rater il y a 3 ans, cet ex que vous ne voulez plus voir... Quel soulagement, voilà déjà une bonne chose de faite.

Étape 2 : on range en ajoutant un peu de logique et de bon sens au bazar. On crée des albums par événement : le diner de famille de Pâques, le WE entre copines, le vacances à la mer pendant le pont de Mai... Et on crée un album spécifique pour ses documents importants, pour les images destinées à alimenter son Insta, pour les copies d'écrans... N'oubliez pas d'ajouter un mot-clé pour les retrouver ensuite facilement.

Phase 3 : on sauvegarde sur un disque dur externe tout les albums importants, mais pas forcéments utiles au quotidien. Quelques photos du gamin pour le fond d'écran bien sûr, mais avez-vous besoin d'avoir en permanence les 200 photos prises le jour de l'accouchement ?

Dernier acte : vider la poubelle ! Ouf, vous voilà enfin plus léger. 

Et puisque tout est désormais bien classé et facilement accessible, pourquoi ne pas imprimer un album avec vos plus belles réalisations ?

2ème bonne résolution : supprimer encore !

On va encore faire un peu de place dans la mémoire de votre smartphone en supprimant encore :

  • les vieux contacts téléphoniques et les doublons (n'hésitez pas à utiliser la fonction "fusionner" pour faciliter la chose), 
  • les vieux mails,
  • les vieux fichiers,
  • les vieux rappels, notes et mémos,
  • les vieux téléchargements.

3ème point noir : les applications

On a gardé le meilleur pour la fin : le grand sujet des applications ! Alors supprimez aussi bien celles que vous n'utilisez plus que celles que vous n'utiliserez jamais, et profitez-en pour classer celles qui restent : par fonctionnalité (divertissement, administratif, réseaux sociaux...), par fréquence d'usage (parfois, chaque semaine, tous les jours...), ou par cadre d'utilisation (au bureau, en famille, en loisirs...). Par couleur même, si ça vous amuse. Et puis, c'est si beau et zen, un écran arc-en-ciel.

Vous voilà désormais avec un smartphone allégé. Sa mémoire ne déborde plus, l'écran est propre et fonctionnel, vos données sont sécurisées et mises en valeur, et comme promis, vous devriez vous sentir soulagé d'un poids. De quoi vous motiver à faire exactement la même chose sur votre cloud. Vous pourrez alors aussi avoir bonne conscience, car votre geste aura permis de limiter l'espace de stockage et donc l'énergie utilisée pour de la data inutile. Et ça, ça fait du bien à la planète aussi.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents