La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

J'ai testé pour vous l'installation de la fibre optique (2/4)

Après avoir préparé l'installation de la fibre optique, le technicien va tirer le câble optique de la rue jusqu'au domicile. Pour éviter d'abîmer la fibre, il va passer par les fourreaux du réseau téléphonique. Une intervention délicate car, le réseau est souterrain. 

J'ai testé pour vous l'installation de la fibre optique (2/4)
Maxime Blondet - modifié le 23/08/2022 à 11h24

Étape 2 : Tirer la fibre du Point de Branchement Optique jusqu'au logement

Dans l’étape 1, le technicien de Free a trouvé le Point de Branchement Optique et déterminer le chemin par lequel il va ramener la fibre optique dans le logement. Il va maintenant tirer des câbles de fibre optique entre le point de sortie, situé dans le jardin, et le point de Branchement Optique, située dans la rue.

Mais, pour éviter d’abîmer le câble optique, il va passer par une chambre intermédiaire, qui permet un accès plus facile aux fourreaux du réseau téléphonique.

 

Après avoir introduit le câble optique dans les fourreaux du réseau téléphonique, le technicien retourne dans la rue, pour s’assurer qu’il arrive bien dans la chambre, où est situé le point de Branchement Optique.Le câble optique arrive bien au Point de Branchement Optique

Retour dans le jardin, où le technicien va maintenant tirer le câble de fibre optique entre la chambre intermédiaire et l’intérieur de la maison. C’est la dernière fois qu’il passe en souterrain. Si cette étape se passe bien, l’installation de la fibre optique dans la maison est sûre d’aller à son terme.

 

 

Le technicien a réussi a tiré la fibre en souterrain sans rencontrer le moindre obstacle. Il va maintenant la faire rentrer dans la maison.

Mais, plutôt que de faire courir le câble optique dans la gaine du réseau téléphonique, comme il l’avait initialement prévu dans l’étape 1, il va emprunter un autre chemin. Plus court, et qui nécessite moins de travaux. Mais, surtout, Aziz, comme les autres techniciens qui installent la fibre, fait tout pour que l'installation soit la plus discrète possible.

 

 

Faire rentrer le câble optique dans un logement, c’est la partie la plus délicate dans le raccordement d’un logement à la fibre optique. Car, une fois qu’il est dans la maison, plus rien ne peut entraver le cheminement du câble optique.

Désormais, il suffira au technicien de faire passer la fibre dans des gaines et cheminer le long des murs. Puis de raccorder la fibre optique à la box.

Passer à l’étape 3


Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Faut-il craquer pour les nouveaux Samsung Galaxy S23 ?
Les Samsung Galaxy S23, S23+ et Galaxy S23 Ultra sont disponibles : est-ce que ça vaut le coup de les acheter ?

La Galaxy Unpacked est terminée et nous avons désormais tous les détails sur les nouveaux Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra. Quelles sont les innovations de cette nouvelle série ? Est-ce que ces nouveaux smartphones valent vraiment le coup ?

Actualité 02/02/2023
Logo Netflix sur TV abonnement offert 6 mois avec Livebox Up et Max
Nouveau : 6 mois d'abonnement Netflix offerts avec la Livebox Orange

Depuis ce matin, vous n'aurez plus à choisir entre un "bon" abonnement chez le meilleur opérateur français, ou celui à la plus célèbre des plateformes de streaming. En effet, si vous investissez dans le premier, il vous offrira le second, et plus encore !

Actualité 02/02/2023
Cdiscount vous offre un mois d'abonnement avec son forfait 100 Go
Pas de petits profits : un mois d'abonnement offert avec ce forfait mobile 100 Go

Avec 100 Go de données mobiles, vous pourrez surfer quotidiennement sur Internet sans craindre de dépasser votre forfait. Et la bonne nouvelle du jour, c'est qu'en ce moment, Cdiscount Mobile propose son forfait 100 Go à seulement 12,99 euros par mois sans que son prix augmente au bout d'un an. Mais surtout, avec la première mensualité offerte.

Actualité 02/02/2023
Une connexion internet au top grâce au Wi-fi 6E
Ces trois box internet compatibles Wi-Fi 6E vous promettent la meilleure connexion sans fil

Technologie ultra-puissante, le Wi-Fi 6E est une nouvelle norme pour une connexion Internet ultra-rapide… La bonne nouvelle, c’est qu’elle est, depuis peu, proposé par certains fournisseurs d’accès à Internet. Découvrez pourquoi et comment en profiter !

Actualité 01/02/2023