La fibre à partir de 15,99€/mois

02 99 36 30 54

Quel débit pour la fibre de SFR ?

Tout savoir sur le débit des abonnements SFR en fibre optique jusqu'au domicile ou avec terminaison coaxiale. A la clé : des vitesses de connexion pouvant aller jusqu'à 8 Gb/s.

Quel débit pour la fibre de SFR ?
François Le Gall - modifié le 02/12/2022 à 14h54

[Mise à jour du 02 novembre 2022] SFR propose ses offres internet très haut débit sur les réseaux de fibre optique et dans les logements raccordés au câble. En février 2022, plus de 26 millions de lignes étaient éligibles à la fibre de SFR (ou au câble). Selon l’offre SFR Box choisie, les vitesses de téléchargement et d’envoi varient de 500 Mb/s à 8 Gb/s. Quel sera votre débit avec la fibre optique de SFR ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vitesse des box SFR Fibre.

Jusqu'à 8 Gb/s en fibre optique 

La fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) est actuellement la technologie qui offre les meilleures vitesses de réception et de transfert. Et justement, SFR est l'un des principaux opérateurs français déployant la fibre optique en France, aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Avec votre adresse postale ou votre numéro de téléphone, vous pouvez vérifier en ligne si votre logement est éligible à la fibre de SFR.

Les débits de la fibre de SFR dépendant de 2 critères :

  • l'abonnement SFR box que vous avez choisi (le débit est moins rapide en entrée de gamme)
  • le type de réseau fibre couvrant votre logement (GPON jusqu'à 2 Gb/s et XGS-PON jusqu'à 8 Gb/s)

Si vous choisissez l'offre internet SFR la plus haut de gamme, la vitesse de téléchargement de la connexion fibre de SFR peut atteindre jusqu’à 8 Gb/s en réception et 1 Gb/s d’envoi. Un débit boosté qui égale ainsi celui de la Freebox Delta de Free qui était jusqu'alors la box la plus rapide du marché. Ce sont les deux seules box du marché qui sont capables de délivrer un débit fibre aussi élevé.

Mais comment SFR atteint-il de tels débits ? Tout simplement grâce à la technologie fibre XGS-PON, une nouvelle norme pour réseaux optiques qui gère les transferts de données jusqu'à 10 Gbit/s. La fibre de SFR jusqu'à 8 Gbit/s est accessible grâce à une connexion Ethernet par l'intermédiaire d'un module SFP fourni sur demande du client. Attention cependant, ce débit n'est pas disponible pour tout le monde, il faut se trouver en zone éligible ! Le nouveau réseau fibre XGS-PON de SFR est en cours de déploiement : début 2022, 2 millions de foyers étaient déjà en zone couverte.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre de SFR, et si vous pouvez avoir un débit jusqu'à 8 Gigabits, vérifiez votre éligibilité.

Je teste mon adresse

Jusqu'à 1 Gb/s en câble

La fibre optique avec terminaison coaxiale (ou câble) est proposée par cet opérateur est aussi une technologie d’accès au Très Haut Débit. Cependant, elle utilise le réseau de fibre optique uniquement jusqu’à l’immeuble et ensuite le câble coaxial pour les derniers mètres jusqu’à votre domicile. Ce réseau Très Haut Débit couvre 10 millions de foyers en France et est issu de la fusion de SFR avec l'opérateur Numericable. L’association de ses deux réseaux permet ainsi à l’opérateur SFR de proposer un catalogue varié de box internet avec 4 abonnements SFR Box déclinés aussi bien en fibre qu'en câble.

Les débits de SFR en fonction des offres internet

Quand on a la possibilité d'avoir la fibre de SFR, l'opérateur propose différentes offres très haut débit à choisir selon vos besoins : SFR Fibre Starter, SFR Fibre Power et SFR Fibre Premium. Les débits fibre SFR varient selon le forfait.

Les débits des box SFR en fibre optique

 

Débit en téléchargement

Débit en envoi

SFR Fibre Starter

Jusqu’à 500 Mb/s

Jusqu’à 500 Mb/s

SFR Fibre Power

Jusqu’à 2 Gb/s

Jusqu’à 700 Mb/s

SFR Fibre Premium

Jusqu’à 8 Gb/s

Jusqu’à 1 Gb/s

Dans les logements uniquement raccordés au câble (THD) et non à la fibre jusqu'au domicile (FTTH), les débits des offres SFR sont moins rapides :

  • SFR THD Starter : 500 Mb/s en réception et 50 Mb/s en envoi
  • SFR THD Power / Premium : 1 Gb/s en réception et 100 Mb/s en envoi

Les débits réels de la fibre de SFR

Selon le baromètre nPerf sur les connexions Internet fixes en France métropolitaine, l’opérateur SFR obtient, sur le premier semestre 2022, un débit descendant de 446 Mb/s en fibre optique. Avec cette vitesse en téléchargement dans la catégorie "fibre", le fournisseur d’accès à Internet SFR prend la quatrième place du classement derrière Free, Bouygues Telecom et Orange.

En ce qui concerne le débit montant à savoir la vitesse en envoi de fichiers, SFR arrive aussi en fin de classement avec un débit délivré de 320 Mb/s. Sur le temps de réponse à savoir la latence, l’opérateur au carré rouge enregistre un ping de 13,71 ms et se positionne derrière ses concurrents Orange et Free mais devant Bouygues Telecom.

Pour obtenir ces résultats, cette étude repose sur l’ensemble des tests réalisés au cours du premier semestre, via les tests de débit de notre partenaires nPerf.

La Fibre SFR se classe troisième et quatrième sur les débits dans le dernier baromètre de notre partenaire DegroupTest (décembre 2022) avec un débit descendant de 432 Mb/s et un débit montant de 301 Mb/s.

Comment mesurer le débit réel de sa connexion SFR Fibre ou THD ?

Outre le débit théorique maximum mentionné par l’opérateur sur ses offres box et lors de votre test d’éligibilité, vous avez la possibilité de connaître la vitesse réelle de votre connexion Internet. Pour cela, il vous suffit de lancer un test de débit pour obtenir le débit de votre connexion en réception c’est-à-dire le débit descendant, le débit de votre connexion en envoi à savoir le débit montant, et le temps de latence (ou ping).

Les articles les plus récents