Une nouvelle tendance serait-elle en train d'apparaître sur le segment des abonnement Internet pas chers ? Ces derniers mois, l'engouement pour les Box dual-play s'est accentué, ces Box qui font l'impasse sur le décodeur pour proposer un tarif compressé. Mais jusqu'alors, ces petits prix étaient synonymes de débit moindre par rapport aux offres Premium (généralement 1 Gb/s).
Or, il y a 6 mois, B&YOU innovait avec une formule complètement à contrepied : la téléphonie illimitée était elle aussi supprimée, au profit d'un débit maximum et toujours un prix minimum.
Alors Free a lancé une série spéciale pour entrer dans le game : la Freebox Pop S, une Freebox Pop sans décodeur. C'est une première pour le FAI, et un excellent compromis pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la téléphonie fixe, mais sont volontaires pour un max de débit.
Avec la Freebox Pop S : priorité au débit
C'est bien le même serveur mignon tout rond et tout blanc que l'on recevra en souscrivant à la série spéciale Freebox Pop S. Et l'on obtiendra donc le même débit qu'avec la formule classique : 5 Gb/s en téléchargement, en ports partagés répartis comme suit :
- 2.5 Gb/s sur un seul port,
- 2 ports à 1 Gb/s,
- et 0.5 Gb/s en Wi-Fi.
Avec ça, on surfe à la vitesse de l'éclair, on streame en 4K sans ralentissement, on envoie de gros fichiers en quelques secondes (le débit en transfert pousse jusqu'à 900 Mb/s). On jouera aussi en réseau avec des temps de latence réduits, un pur bonheur. Et tout ça sans bug, même en connectant plusieurs appareils en simultané.
Et puis il y a le Wi-Fi : le serveur de la Freebox Pop S embarque la dernière norme certifiée par Wi-fi Alliance l'année dernière, le Wi-Fi 7. Certes, il n'est "que" bi-band et fait l'impasse sur la bande des 6 GHz. En revanche, il est accompagné d'un répéteur Wi-Fi 7 lui aussi, idéal pour capter partout, au bout du couloir comme à l'étage. En plus, il est gratuit et s'installe automatiquement en quelques secondes.
De la téléphonie illimitée, toujours
Contrairement à B&YOU, Free n'a pas souhaité priver de téléphone sa communauté de Freenautes. Alors on passera ses appels à volonté partout en France et vers une centaine de destinations à l'international.
Mais puisque l'objectif est de maintenir un prix au plus bas, on se contentera des numéro fixes. Pour téléphoner sur un portable, il faudra donc se rabattre sur son smartphone et passer par les application de messagerie instantanée comme Messenger, WhatsApp ou autre.
Un tarif qui fait du bien au porte-monnaie
Notre baromètre des prix du mois de mai valide une baisse globale de tarif de 10% par rapport à l'an dernier, et affiche le prix moyen d'un abonnement d'entrée-de-gamme à 26.36€/mois. Avec sa série spéciale Freebox Pop S, celui qui a tout compris réussit néanmoins à proposer moins cher et se positionne à 24.99€/mois.
La cerise sur le gâteau, c'est que contrairement aux autres offres de la gamme de Free, il s'agit cette fois d'un tarif fixe qui ne changera pas après un an. Alors bien que Free n'impose aucun temps d'engagement minimum, on parie que vous resterez abonné pour longtemps !