Peut-être ne le savez-vous pas encore. Mais la France vient de s'engager dans un chantier titanesque qui va durer plusieurs années : celui de la fermeture du réseau cuivre et la fin de l'ADSL. C'est à dire qu'en 2030, le réseau cuivre sera définitivement fermé. Mais comme il n'est pas question de laisser des personnes sans Internet, tout le monde devra être passé de l'ADSL à la fibre optique.
Comment va se passer la fin de l'ADSL ?
Afin de que ce chantier se déroule du mieux possible, Orange qui est en charge du démantèlement du réseau cuivre a décidé de procéder par tranches. Afin d'y arriver, il a déterminé des lots pour échelonner la fin de l'ADSL, avec :
- lot 1 : 162 communes, 256700 locaux, fermeture technique le 31 janvier 2025
- lot 2 : 829 communes, 954000 locaux, fermeture technique le 27 janvier 2026
- lot 3 : 2145 communes, 2,5 millions locaux, fermeture technique le 31 janvier 2027
- lot 4 : 6894 communes, 7 millions de locaux locaux, fermeture technique le 31 janvier 2028
- lot 5 : 10,5 millions de locaux, fermeture technique le 30 novembre 2028
- lot 6 : 10,5 millions de locaux, fermeture technique le 30 novembre 2029
- lot 7 : 10,5 millions de locaux, fermeture technique le 30 novembre 2030
Ce qui veut dire que dans 162 communes, l'ADSL a déjà été coupé, et qu'il en sera de même dans 829 communes le 27 janvier de l'année prochaine.
Découvrez les villes concernées par l'arrêt de l'ADSL et les dates prévisionnelles de fermeture commerciale et technique.
Dans les 162 communes du lot 1, tout le monde devrait normalement avoir souscrit une offre fibre, ou bien alors cela veut dire que les foyers concernés sont aujourd'hui privés d'Internet. Et dans les 829 communes du lot 2, il reste aux abonnés un peu moins d'un an pour passer de l'ADSL à la fibre.
Normalement, tous les habitants des communes concernées par la fermeture de l'ADSL sont éligibles au Très Haut Débit. Seulement, tous n'ont pas encore souscrit une offre fibre.
Alors, pour inciter les gens à passer à la fibre, un opérateur a trouvé la solution.
Un an d'abonnement offert si vous passez à la fibre
En effet, sur le site de l'un des quatre grands fournisseurs d'accès à Internet, on a trouve une offre bien cachée. Et vous allez voir qu'elle particulièrement attractive : un an d'abonnement offert sur votre box internet avec la fibre.
Pour en profiter, il faut impérativement habiter dans l'une des communes du lot 1 et du lot 2, déjà concernées par la fin de l'ADSL.
Fin du suspense, voici les communes concernées par cette offre exceptionnelle :
Et maintenant, reste à savoir quel opérateur proposé cette offre délirante qui permet d'économiser plus de 400€ sur son abonnement à Internet.
Cet opérateur, c'est Bouygues Telecom et l'offre concernée, c'est la Bbox must. Et pour en profiter, il faut seulement être éligible à la fibre de Bouygues Telecom et que l'opérateur construise le point de terminaison optique. Alors, si vous êtes éligible, faites-vite, car vous avez jusqu'au 16 février pour en profiter.