La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Ce n’est pas parce que vous avez la 5G que vous avez forcément un bon débit et vous allez comprendre pourquoi

La 5G, c'est notamment la promesse de bénéficier des meilleurs débits avec l'internet mobile, mais à certaines conditions.

Ce n’est pas parce que vous avez la 5G que vous avez forcément un bon débit et vous allez comprendre pourquoi
Maxime Blondet - publié le 22/06/2023 à 16h30

La 5G est à la 4G ce que la fibre est à l'ADSL. Le débit de la 5G est (normalement) jusqu'à 10 fois plus rapide que le débit en 4G. Elle doit en effet permettre d'atteindre jusqu'à 1 Gb/s en réception, c'est à dire lorsque vous télécharger un fichier par exemple. Mais, il s'agit d'un débit théorique. Et dans certaines circonstances, vous allez voir que la 5G n'est pas toujours plus rapide que la 4G.

5G et débit : une histoire de fréquences

Pour proposer la 5G, les opérateurs peuvent s'appuyer sur trois bandes de fréquences. Et comme elles n'ont pas les mêmes propriétés, elles ne permettent pas d'atteindre les mêmes vitesses de connexion.

Il y a tout d'abord la bande des 3,5 GHz. Elle est dédiée à la 5G. C'est la bande coeur de la 5G, celle qui délivre les meilleurs débits. Avec la 5G dans la bande des 3,5 Ghz, Orange évoque un débit théorique jusqu'à 2,1 Gb/s quand SFR parle de 2 Gb/s et Bouygues Telecom de 1,5 Gb/s. De son côté, Free ne mentionne rien.

Les deux autres bandes de fréquences de la 5G sont des fréquences de la 4G que les opérateurs peuvent basculer en 5G. Il s'agit de la bande des 2,1 GHz et celle des 700 MHz.

Sur les zones couvertes en 2,1 GHz, Orange avance un débit théorique de 615 Mb/s quand SFR évoque 995 Mb/s et Bouygues 890 Mb/s. 

Et il y a enfin la bande des 700 MHz, que Free est le seul opérateur à utiliser pour la 5G.

Ce qu'il savoir et que vous avez sans doute commencé à comprendre, c'est que plus les fréquences sont hautes, plus les débits sont élevés, et inversement.

Et cela signifie que bénéficier des meilleurs débits en 5G, il faut donc être dans une zone couverte en 3,5 GHz. Avec la 5G dans les 2,1 GHz, la montée en débit ne sera pas tellement significative. Et avec la 5G dans la bande des 700 MHz, elle est inexistante. Alors, pour savoir si vous allez pouvoir bénéficier des meilleurs débits en 5G, une seule solution : consulter notre carte des antennes. Vous saurez ainsi si vous êtes dans une zone couverte par la 5G dans les 3,5 GHz.

Comment les opérateurs déploient les 5G et quel est leur débit moyen en 5G ?

Pour avoir une idée du débit en 5G que vous êtes susceptible d'avoir avec tel ou tel opérateur, il faut se pencher sur le déploiement de la 5G chez les quatre opérateurs de réseau, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Or, Orange déploie presque uniquement la 5G dans les 3,5 GHz (99% des antennes) et très peu dans les 2,1 GHz. Quant à SFR et Bouygues Telecom, les deux opérateurs déploient majoritairement la 5G dans les 3,5 GHz (respectivement 66% et 59%), mais aussi pas mal dans les 2,1 GHz. Quant à Free, c'est tout l'inverse. Pour avoir la meilleure couverture en 5G, il déploie assez la 5G dans les 3,5 GHz (28%) et énormément dans les 700 MHz.

Résultat : selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, c'est Orange qui propose les meilleurs débits en 5G : 

  • Orange : 143 Mb/s sur l'ensemble de la France (217 Mb/s en zones denses, 170 Mb/s en zones intermédiaires, 51 Mb/s en zones rurales) (4G/5G)
  • SFR  : 84 Mb/s sur l'ensemble de la France (163 Mb/s en zones denses, 66 Mb/s en zones intermédiaires, 27 Mb/s en zones rurales) (4G/5G)
  • Bouygues Telecom : 84 Mb/s sur l'ensemble de la France (167 Mb/s en zones denses, 64 Mb/s en zones intermédiaires, 26 Mb/s en zones rurales) (4G/5G)
  • Free : 64 Mb/s sur l'ensemble de la France (80 Mb/s en zones denses, 81 Mb/s en zones intermédiaires, 35 Mb/s en zones rurales) (4G/5G)
Et vous, quel est votre débit en 5G ?

Quels sont les autres facteurs qui peuvent affecter votre débit en 5G ?

On vient de la voir, la fréquence est ce qui conditionne le plus ce qui conditionne le débit que vous êtes susceptible d'avoir grâce à votre forfait 5G et votre smartphone 5G.

Mais ce n'est pas la seule chose qui peut affecté votre débit en 5G. Il y a également la saturation du réseau, c'est à dire que plus il y a de monde connecté en 5G en même temps sur la même antenne, plus le débit que vous aurez en 5G va diminuer. Et inversement. C'est à dire que si vous êtes le seul à être connecté à une antenne 5G à un instant, vous êtes alors susceptible d'avoir un excellent débit en 5G.

Et enfin, il y a la nature des équipements. En effet, une antenne est raccordé à un réseau en fibre optique ou à un réseau hertzien. Si l'antenne 5G à laquelle vous êtes connecté est raccordé à la fibre optique, vous aurez une meilleure vitesse de connexion que si elle raccordée en hertzien.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents