La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Les bons réflexes en cas de problème de connexion internet

Vous n'arrivez plus à vous connecter sur Internet ou votre connexion est très lente ? Voici quelques bons gestes à avoir en cas de perte ou de lenteur de connexion.

Les bons réflexes en cas de problème de connexion internet
François Le Gall - modifié le 21/11/2022 à 14h50

Votre connexion Internet fixe fait ses siennes ? Parce qu'elle est intermittente, instable, ou tout simplement parce qu'elle rame - de nombreuses raisons peuvent expliquer un Internet lent. Quel que soit votre problème de connexion, la première chose est d'identifier l'origine de cette difficulté. Cela vient-il de votre ligne Internet, de votre box, des appareils utilisés (ordinateur, smartphone...) ? Ou peut-être le désagrément ne provient-il tout simplement pas de chez vous... Voici les bons réflexes pour détermines les causes de vos problèmes de connexion Internet.

1 - Redémarrer votre box internet

En cas de perte de connexion internet ou encore en cas de connexion web très lente, le premier réflexe à avoir est de réinitialiser votre box internet. Il s'agit de l'éteindre électriquement et de la rallumer quelques minutes plus tard.

Pour cela, en fonction du modèle de votre box internet, il vous suffit soit de débrancher la prise électrique murale de votre équipement, soit d’appuyer quelques secondes sur le bouton « Power », ou encore de mettre le bouton de votre modem internet en position « OFF ». Autre conseil, avant de rallumer votre box internet en la rebranchant électriquement ou en appuyant sur le bouton « ON », il est conseillé d’attendre une à deux minutes.

2 - Contrôler les témoins lumineux et les branchements de votre box

Après avoir redémarrer votre box internet, vous pouvez vérifier les témoins lumineux ou voyants présents sur cette dernière.

Si le voyant « accès internet » est éteint ou encore clignotant, vous devez alors procéder au contrôle de vos différents branchements.  Pour cela, assurez-vous que chaque câble relié à votre box est correctement branché à son emplacement.

Si le voyant « accès internet » est toujours éteint, vous devez alors, dans ce cas, vous rapprocher du service client de votre opérateur internet afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un incident réseau ou encore que votre ligne internet ne soit pas suspendue en cas de retard de paiement par exemple.

En revanche, si votre témoin lumineux « accès internet » sur la box s’allume correctement, vous devez procéder à d’autres vérifications pour résoudre votre dysfonctionnement de connexion internet.

Vous pouvez tout d’abord inspecter le raccordement de votre câble Ethernet entre vos équipements ou le fonctionnement de votre connexion sans fil avec le Wi-fi. En effet, si vous êtes connecté à internet uniquement via le réseau sans fil avec le Wi-fi, il est conseillé de tester votre connexion internet avec un câble Ethernet. Après vérification, si votre accès Internet fonctionne via le réseau Ethernet, vous devez alors procéder au contrôle du paramétrage de votre connexion wifi.

3 - Tester votre connexion internet avec différents appareils

Autre réflexe à adopter en cas de problème de connexion Internet, le test de votre accès internet avec différents équipements. Pour cela, il vous suffit d’essayer de connecter deux appareils différents à votre box comme un ordinateur et un smartphone par exemple.

Après avoir effectué le test de connexion internet sur les deux appareils, si aucun des deux équipements n’est connecté à internet via votre box, votre problème provient donc de votre connexion Internet ou de votre modem. Dans ce cas, il est recommandé de vous rapprocher du service technique de votre fournisseur d’accès à Internet afin que ce dernier puisse établir un diagnostic de votre panne.

Si en revanche, un seul équipement rencontre le problème de connexion internet, cela signifie que le dysfonctionnement provient de votre appareil et non de votre ligne ou de votre modem.

4 - Essayer votre connexion internet sur différents sites web

Si votre connexion est vraiment trop lente, vous pouvez également tester votre accès web sur différents sites internet. Si la lenteur de votre connexion internet se ressent sur plusieurs sites web différents, le dysfonctionnement provient alors de votre accès internet ou de votre modem. Dans ce cas, il est conseillé de vous rapprocher du service client de votre fournisseur d’accès à Internet pour résoudre cette panne ou encore constater un incident réseau sur votre ligne.

Toutefois, si la lenteur de votre connexion internet est uniquement visible sur un seul site web, ce problème  provient alors du site internet que vous visitez.

Bon à savoir : sachez que vous pouvez aussi tester la vitesse de votre connexion internet en réalisant gratuitement un speedtest. Ce test de débit disponible gratuitement sur le site Ariase permet en quelques secondes de connaître le débit descendant de votre connexion, le débit montant de celle-ci ainsi que le temps de latence à savoir le temps de réaction de votre accès internet.

5 - Contacter votre service client internet

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à internet ou si votre connexion est toujours assez lente après effectué plusieurs tests et vérifications, vous devez alors prendre contact avec votre opérateur.

Pour trouver l’origine de ce dysfonctionnement technique, le service client de votre FAI pourra alors réaliser un diagnostic de votre ligne et de vos équipements par téléphone. Si vous ne souhaitez pas contacter par téléphone le service technique de votre opérateur afin de résoudre votre problème de connexion internet, connectez-vous à la rubrique « Assistance » disponible sur le site de votre FAI.

En effet, pour vous aider à résoudre un problème de connexion à internet avec votre box, les fournisseurs d’accès à Internet mettent en place de nombreux outils en ligne qui vous permettent d’élaborer en toute autonomie un diagnostic de votre panne ou encore de répondre à vos questions via de nombreuses fiches conseils et modes opératoires en ligne.

Pour éviter que les abonnés se retrouvent sans accès à internet le temps que la panne soit résolue, certains fournisseurs d'accès proposent des connexions de secours sous la forme de clé 4G qui se connectent au réseau mobile de l'opérateur. C'est par l'exemple le cas pour :

  • Bouygues Telecom avec le service "internet garanti" disponible avec toutes les offres Bbox (200 Giga de 4G)
  • Orange avec le service "24 heures garanti" (200 Go d'internet mobile offerts par mois pendant 2 mois)
  • SFR avec la Box de Poche de prêt (sur demande à l'assistance) ou le service "internet garanti" (clé 4G avec 30 Giga) inclus dans l'offre SFR Premium.
  • Free avec le prêt d'une box Backup 4G+ dans le cadre du service Free Proxi

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents