Sommaire
L'opérateur en a fait l'un de ses principaux arguments de vente. Si vous pouvez avoir la fibre avec Free, vous pourrez compter sur l'offre la plus généreuse du marché en débit. Les offres Freebox, même à petit prix, promettent effet des vitesses de connexion théoriques 2 à 3 fois supérieures à celles de la concurrence à prix comparables. Et aussi, sur certaines formules, des débits surpuissants pouvant aller jusqu'à 8 Gb/s. Prix et conditions, voici tout ce qu'il faut savoir sur le débit en fibre chez Free en un clin d'œil.
Jusqu'à 1 Gb/s (au moins) sur toutes les Freebox
Contrairement aux offres de fibre optique des fournisseurs d'accès concurrents, l'opérateur Free se montre très généreux sur les débits même sur son offre la moins chère, à savoir la Freebox Révolution. Quel que soit la Freebox choisie par l'abonné, entre la Freebox Révolution, la Freebox Pop et la Freebox Delta, on pourra ainsi espérer, au minimum, un débit descendant jusqu’à 1 Gb/s et un débit montant jusqu’à 600 Mb/s.
Toutes les offres Freebox permettent de bénéficier d’une connexion internet Très Haut Débit sans coupure, d’effectuer des téléchargements en quelques secondes, mais aussi de profiter de la TV en Ultra HD ou encore de multiplier les usages en simultané sans aucun ralentissement…
Débit de la Freebox Pop fibre : jusqu'à 5 Gb/s... partagés
La plus récente des offres internet de Free bouscule un peu plus la concurrence sur les débits. Il s'agit de la Freebox Pop en fibre optique qui affiche des vitesses de connexion pouvant aller jusqu'à 5 Gb/s en réception (et 700 Mb/s en émission). Mais ce débit maximum théorique ne peut être atteint que par plusieurs équipements simultanément, grâce aux trois ports fibre du Serveur Pop. L'un distille jusqu'à 2,5 Gb/s, dont pourront profiter les ordinateurs les plus récents équipés d'une carte réseau compatible.
Les deux autres ports s'en tiennent au traditionnel 1 Gb/s, avec une particularité pour l'un d'entre eux : il s'agit d'un port PoE (Power over Ethernet) qui devrait servir plus tard à l'alimentation d'un équipements supplémentaire - Free ne révèle pas lequel pour l'instant. Enfin, si vous avez bien compté, on en est à un débit de 4,5 Gb/s théoriques : le demi Gb/s restant peut-être atteint via Wi-Fi en sus des capacités des trois ports fibre de la Freebox Pop.
Jusqu'à 8 Gb/s avec la Freebox Delta
Mais ce n'est pas tout. Free est le premier opérateur à intégrer la technologie fibre 10G EPON, sur les offres fibre Freebox Delta et Freebox Delta S. Ainsi, sous réserve d'être raccordé à un nœud de raccordement optique compatible et de disposer de la box Freebox Delta, la vitesse de la connexion internet de Free peut aller jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement (download) et jusqu’à 700 Mb/s pour l’envoi de fichiers (upload). La Freebox Delta est la box internet la plus chère de Free mais c'est aussi la plus rapide sur le marché de la fibre optique pour les particuliers.
A noter cependant que ce débit fibre jusqu’à 8 Gb/s est délivré par un seul port SFP+ sur le serveur Freebox Delta, ce qui suppose d'avoir derrière une installation spécifique comme une carte réseau compatible sur les équipements connectés ou encore un switch pour en faire profiter plusieurs machines. Le tout, bien entendu, connecté par voie filaire, le Wi-Fi étant incapable d'atteindre un tel débit. Un débit survitaminé, oui, mais qui s'adresse plutôt à des utilisateurs experts. Il n'en reste pas moins qu'avec une installation classique, la Freebox Delta sera en mesure de distiller jusqu'à 1 Gb/s en réception et 700 Mb/s en émission.
Fibre Free : numéro 1 sur les débits
La fibre de Free délivre à ce jour les meilleurs débits selon le baromètre nPerf. D’après cette étude des connexions internet fixe au 31 décembre 2022, Free est numéro 1 en débit descendant en fibre optique (596,70 Mb/s) et également numéro en débit montant (406,69 Mb/s) en moyenne en France métropolitaine.
Les résultats de ce baromètre sont obtenus sur la base de plusieurs millions de tests de débits sur des lignes en fibre optique (FTTH) par les utilisateurs de l’outil nPerf en France métropolitaine.
La fibre Free est également premier (et deuxième) sur les débits dans le dernier baromètre de notre partenaire DegroupTest (novembre 2023) : débit descendant (564 Mb/s) et débit montant (378 Mb/s).
Fibre Free : comment mesurer le débit ?
Comme tous les fournisseurs d’accès à Internet du marché, Free vous indique des débits théoriques maximum disponibles sur son réseau fibre. Pour connaître la vitesse réelle de votre abonnement Freebox fibre, vous pouvez lancer un speedtest pour mesurer le débit de votre connexion en réception (vitesse descendante), la vitesse de votre connexion en upload (vitesse remontante) et le ping.