La fibre à partir de 15,99€/mois

02 99 36 30 54

Plan sobriété énergétique d'Etat : vos box internet seront-elles vraiment coupées à distance par les opérateurs cet hiver ?

C'est l'info(x) qui a fait bondir des millions d'internautes français ces derniers jours : le Gouvernement aurait décidé, dans le cadre du plan de sobriété énergétique établi pour l'hiver à venir, de demander aux opérateurs d'éteindre automatiquement les box internet de leurs abonnés la nuit. Plus d'internet = plus de télétravail pour ceux qui télé-travaillent tard le soir ou la nuit ? Plus de ligne de téléphonie fixe non plus ? Pas vraiment, en réalité. Loin d'imposer l'extinction des box à tous les internautes français la nuit, le Ministre de la Transition Numérique Jean-Noël a en réalité fait référence à une fonctionnalité de mise en veille programmable, déjà existante sur certains équipements.

coupure-box-internet-info-ou-intox-plan-energetique
Maëline Vitse - publié le 17/10/2022 à 12h38

Les opérateurs vont-ils réellement pouvoir éteindre nos box internet à distance cet hiver ?

C'est en tout cas ce qui a été affirmé le lundi 10 octobre par, Guillaume Peltier, vice-président exécutif de Reconquête !, le parti politique fondé par Eric Zemmour. Largement relayée sur les réseaux sociaux, cette information a suscité l'indignation et l'inquiétude des internautes. Crainte de ne plus pouvoir télé-travailler la nuit, de ne plus pouvoir faire appel aux services de secours ou même de voir leur alarme désactivée la nuit, de nombreux français ont dénoncé une "prise de contrôle de leur vie à distance". En réalité, ce n'est pas tout à fait ce qui a été annoncé, non pas par Stanislas Guérini (Ministre de la Fonction Publique) comme l'affirme Guillaume Peltier, mais par Jean-Noël Barrot, Ministre de la Transition Numérique.

S'il a bien pris la parole sur le sujet, le Ministre n'a pas du tout évoqué de coupures internet devant être imposées par les opérateurs la nuit. Il a en réalité fait référence à une fonctionnalité de mise en veille automatique déjà existante sur certaines box internet et décodeurs TV, qu'il s'agirait de généraliser pour réduire la consommation énergétique dans un contexte de pénurie et d'un hiver 2022 d'ores et déjà annoncé comme difficile. 

Mettre sa box internet en veille lorsqu'on ne l'utilise pas : une manière simple de réduire notre consommation d'énergie

Dans la logique de son plan de sobriété énergétique visant à faire des économies d'énergie en adoptant des gestes éco-responsables (comme éteindre le Wi-Fi lorsqu'on ne l'utilise pas), le Gouvernement souhaite surtout demander aux fournisseurs d'accès à internet de généraliser une fonctionnalité de mise en veille programmable, déjà existantes sur certaines box. C'est le cas de la Livebox 6 d'Orange, proposant des fonctionnalités de mise en veille légère ou profonde, permettant d'économiser jusqu'à 85% d'énergie. Free, de son côté, permet via son application Freebox Connect, de planifier des horaires de coupure du Wi-Fi, en journée lorsque personne n'est à la maison ou la nuit entre minuit et 6 heures du matin par exemple. Il est possible également de programmer une mise en veille de votre box internet dès l'instant où plus aucun n'appareil n'y est connecté en Wi-Fi, avec une réactivation dès qu'un nouvel appareil cherche à s'y connecter.

Le Ministre Jean-Noël Barrot a donc indiqué souhaiter demander à l'ensemble des fournisseurs d'accès à internet de permettre la mise en place de cette fonctionnalité, notamment via une mise à jour des box déjà installées. Une façon simple de faire des économies d'énergie, mais qui laisse à chaque utilisateur le choix d'utiliser ou non cette fonctionnalité et de la paramétrer comme bon lui semble, selon ses besoins. Pas de coupure systématique d'internet à prévoir pour cette hiver donc, mais plutôt une nouvelle opportunité de réduire sa consommation d'énergie... Et sa facture d'électricité ! 

 

Sur le même sujet

Les articles les plus récents