La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

La fibre optique Orange est dans le Tarn, sur Castres, Albi, Mazamet et Lescure d'Albigeois

En déploiement sur fonds propres par Orange dans le département du Tarn, ce sont déjà près de 8 000 adresses qui sont éligibles à la fibre optique. D'ici 2022, ce sont plus de 110 000 prises FttH qui pourraient être construites...

La fibre optique Orange est dans le Tarn, sur Castres, Albi, Mazamet et Lescure d'Albigeois
Didier Latil - modifié le 23/01/2020 à 12h09

Les offres OrangeLa fibre optique se déploie aussi dans le Tarn, en zone AMII pour le moment, sous l’impulsion d’Orange. L’opérateur historique reste le premier déployeur de fibre optique et comme le confirmait il y a peu Antoines Darodes à Degroupnews, dans une longue interview. Un constat en particulier sur les zones moyennement denses, appelées AMII.

Orange se montre plus spécifiquement actif sur cette région d’Occitanie, avec notamment l’annonce de fibrage en solo de quasiment tout le département des Hautes-Pyrénées, mais également celui des zones AMII de l’Ariège.



La fibre optique Orange sur déjà sur Albi, Castes, Lescure d'Albigeois et Mazamet !

Sur 33 communes situées dans les Communautés d’agglomérations de l’Albigeois et de Castres-Mazamet, c’est Orange qui a signé les conventions sur le département du Tarn afin de construire un réseau fibre optique à destinations des particuliers, des zones d’activités, des entreprises et des bâtiments publics. ). Cela correspondra environ à 42% des foyers et locaux tarnais.

La phase une du projet prévoit d’ici 2022, le déploiement sur près de 95 000 prises FttH (plus que les 80 000 initiales a priori). Les premières villes sur lesquelles sur sont désormais plus de 7 900 adresses qui sont éligibles sont :

  • certains quartiers de Castres et Albi raccordés dès 2014
  • Mazamet et Lescure d'Albigeois (en périphérie d’Albi) sont éligibles depuis quelques semaines
  • Saint-Juéry, aussi en périphérie d'Albi faisait partie des prochaines communes prévues en fibre optique...


Orange,

Les communes du 81 éligibles aux offres fibre Orange



Les zones moins denses du Tarn, pas encore fixées pour la fibre…

Le Département souhaite apporter au moins un débit de 3 Mbps minimum à tous habitant du Tarn et idéalement 8 Mbps pour correspondre aux attentes de Très Bon Débit évoqués par le Gouvernement. A noter d’ailleurs que les habitants qui bénéficient d’une montée en débit cuivre, notamment pour passer en VDSL2, doivent être équipés d'une box internet compatible. Donc chez Orange une Livebox 3 ou 4 (donc noire). Si vous êtes concernés, vous pouvez demander le remplacement avec du nouveau matériel gratuitement.

Pour le reste des habitants en zones moins denses, soit sur 290 communes, c’est le département qui a été déclaré opérateur d’infrastructures passives auprès de l’ARCEP le 20 mars 2015. Sur une première phase, une première tranche représentant 12% de la population devrait être concernée par le déploiement d’un réseau en fibre optique. Un budget de 55 millions d’euros pour cette première phase a été voté mais il manque encore les détails d’attribution et de planning de la construction de ce réseau FttH.

Les déploiements FttH dans le Tarn


En tout, sur l’ensemble du projet porté par le Département 81, d’ici fin 2021, sont prévus : 15 575 prises FttH sur zone d’initiative publique et 95 000 prises FttH sur zone AMII, 41 plaques FttH à déployer, 81 opérations de montées en débit (10 800 prises) et 3 000 prises en inclusion numérique, 13 opticalisations NRA (2 250 prises)…

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Repartez avec un smartphone offert chez Cdiscount
Bon plan : ces deux smartphones sont offerts pour la souscription au forfait 100 Go de Cdiscount mobile

Vous voulez vous acheter un nouveau smartphone ? Ça tombe bien, Cdiscount Mobile vous permet de repartir sans débourser un centime avec un smartphone pour toute souscription à un forfait 100 Go pendant 24 mois. Le plus dur sera de choisir entre l'iPhone 8 reconditionné et le Samsung A04S neuf.

Actualité 04/02/2023
Femme surprise contente Boite Sosh Livebox moins cher
Le saviez-vous ? La Boîte Sosh, c'est une Livebox, mais en moins cher

Cette offre s'adresse à tous ceux qui souhaitent une connexion de qualité à prix serré. Moins de 20 euros idéalement. Sur le réseau d'Orange si possible. A ceux qui n'ont pas envie de payer le décodeur imposé dans les offres triple-play. A ceux qui n'ont pas de smart-TV 4K UHD dernier cri, à l'image belle, mais grande consommatrice de débit. A ceux enfin qui ne partagent pas leur connexion avec 4 enfants, les voisins, ou leurs colocataires. Bref, juste une "Boîte", pour parler français.

Actualité 04/02/2023
Match entre deux box triple play à 20 €
SFR Starter ou Freebox Révolution ? On départage ces deux box à moins de 20 euros.

Si vous recherchez une box avec un décodeur TV, vous trouverez forcément votre bonheur chez Free et SFR. Focus sur deux offres au bon rapport qualité-prix : la Fibre Starter de SFR et la Freebox Révolution.

Actualité 03/02/2023
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies
La Box de RED : la seule box internet qui évolue au gré de vos besoins et de vos envies

Pas chère et sans engagement, cette box internet de RED est une belle offre dual play, avec de nombreux services et options supplémentaires à la clé. À découvrir sans tarder !

Actualité 03/02/2023